Commentaire - carpe diem (poésie)

Pages: 4 (755 mots) Publié le: 2 février 2011
Français – Le thème du Carpe Diem (Commentaire)

____________________________________________________________

______________


__________________________________________________________________________

Pierre de Ronsard est un des plus grands poètes français du XVIème siècle. A travers "Sonnets pour hélène"(1587), il déclare son amour à Hélène de Surgères. Nous allons étudierplusieurs aspects de ce poème pour mieux en comprendre son fonctionnement et son objectif.

1/Une déclaration d'amour originale
a)Un environnement calme et serrain

Pierre de Ronsard crée uneenvironnement très paisible, cela mène à une certaine monotonie du poème. Les groupes nominaux comme "à la chandelle"(Vers1), "auprès du feu"(Vers2) ou "foyer"(Vers 11) montrent ou se passe la scène etla rendent plutot péjorative. La fait de placer un décors "calme" renforce l'idée de vieillesse et de solitude, c'est un des ascpects que Ronsard veut mettre en avant
Dans le premier vers, l'auteurdécide de décrire le soir comme moment de la journée ("au soir"). Cela permet de renforcer l'image péjorative de l'éventuel futur, car le soir représente l'obscurité, la fatigue mais également la fin dela vie (symboliquement, une journée peut représenter la vie).

c)Une forme de chantage

A la lecture de ce poème, on peut prétendre a une forme de chantage de la part de Ronsard. En effet, onpeut imaginer qu'il crée une athmosmphère sinistre dans le but de dégouter Hélène de son avenir. Ainsi, il tente de conquérir la femme en la persuadant que si elle ne l'aime pas, leurs futurs serontsombres, voir inexistant (pour Ronsard)
Il insiste sur l'urgence de la situation "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie" (vers 14), "les roses de la vie" font allusion à l'amour de Ronsard. Sonargumentation est forte en exemples, il à vraiment pour objectif de faire croire à une éventuelle future culpabilité pour résponsabiliser Hélène dans le but de lui faire prendre le chemin inverse,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Carpe diem en poesie
  • Commentaire composé, le carpe diem de ronsard
  • CARPE DIEM
  • Carpe diem
  • Carpe Diem
  • Carpe diem
  • Carpe diem
  • Carpe Diem

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !