Commentaire chapitres 17-18 leviathan
Chapitres 17 et 18
Introduction :
Thomas Hobbes est un philosophe anglais, né en 1588 et mort en 1679, en Angleterre.
Sa vie fut consacrée à l’étude et à la méditation. Il entreprit, de plus, trois voyages en France et en Italie, et se contraignit à un séjour d’exil à Paris, en 1651. Ces voyages l’ouvrent alors à la Science et à la politique.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, tels que « Elements of Law » (1640), « De Cive » (1642)…et surtout le « Léviathan » en 1651 qui présente clairement ses idées politiques. Le Léviathan est au départ un serpent se mer monstrueux, qu’on trouve dans la Bible, et qui fait là office de métaphore de l’Etat.
Cet ouvrage est particulièrement spécial. En effet, pour le comprendre il convient en premier lieu d’étudier son contexte d’écriture. Ainsi, quand Hobbes écrit le « Léviathan », l’Angleterre est alors en plein chaos au lendemain de la guerre civile : Parlement dissous plusieurs fois, le roi Charles 1er exécuté… L’Angleterre connait alors un véritable vent de réforme, une affirmation de la puissance civile… Un nouveau temps semble succéder à la Renaissance, et en Angleterre, comme en France, le destin de l’Etat moderne est en jeu.
Avec son œuvre, qui va avoir une influence énorme sur la philosophie politique moderne, Hobbes répond donc aux questions de son temps et même plus : selon le philosophe, le « Léviathan » est destiné à être le manuel des souverains. Cet ouvrage n’émet donc pas seulement des idées abstraites : il se veut pragmatique et d’utilité publique.
Ainsi, le « Léviathan » conceptualise l’Etat de nature, le contrat social, fonde les bases de la souveraineté. Et l’idée principale qui ressort est que l’Etat doit répondre à un principe primordial : l’établissement de la paix. Et, pour ce faire, il convient donc d’instaurer un pacte social : les individus transfèrent leurs droits naturels au souverain en échange de quoi ce dernier garantit l’indivisibilité de l’Etat et assure sa