Commentaire : charles de gaulle, conference de presse du 31 janvier 1964

Pages: 6 (1313 mots) Publié le: 15 mars 2013
COMMENTAIRE : CHARLES DE GAULLE, CONFERENCE DE PRESSE DU 31 JANVIER 1964


Ce discours fut prononcé par le général de Gaulle à la conférence de presse du 31 janvier 1964. Ce discours a une valeur particulière car dans celui-ci il évoque la séparation des pouvoirs entre le Président de la République et son premier ministre. Tout en explicitant le principe de dualisme, établi par laConstitution.

Après avoir été président du Gouvernement provisoire à la fin de la seconde Guerre, De Gaulle réapparaît lors de la crise d’Alger en 1958. Après avoir obtenu l’aval du Parlement, il élabore une nouvelle Constitution, qui sera adoptée par référendum, et promulguée le 4 octobre 1958. La Constitution de 1958 a donné au Président de la République de réels pouvoirs, et ce dernier ne doitplus se contenter de prérogatives honorifiques comme au Royaume-Unis, il en sort plus fort avec de plus grandes responsabilité.
Dans quelle mesure De Gaulle expose-t-il sa vision de la constitution ?
Il conviendra d’étudier dans une première partie la définition des rôles respectifs du Président de la République et du Premier ministre (I) puis de traiter une vision présidentialiste forte avecdes limites.

La définition des rôles respectifs du Président de la République et du Premier ministre

« Le Président de la République n'est pas un citoyen comme les autres dans notre pays, comme dans aucune démocratie ». Jacques Chirac exprime déjà ici l’importance qu’occupe le Chef de l’État.

Le rôle du Président de la République

En effet, la présidence de la République est la plushaute fonction du pouvoir exécutif en France. L’élection du président au suffrage universel direct en 1962, lui donne une grande légitimité, car il est élu directement par le peuple. Ce nouveau mode d’élection du Président de la République a notamment été revendiqué par le Général De Gaulle, et il le souligne dans son discours, en signifiant que : « le président […] est l’homme de la nation, mis enplace par elle-même » ou même « l’autorité indivisible de l’Etat est confiée tout entière au président par le peuple qui l’a élu »
Article 5  de la constitution: Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat.
Il est le garant de l'indépendance nationale, del'intégrité du territoire et du respect des traités.
De Gaulle fait référence en cette article, dans son discours : « le président qui arrête les décisions prises dans le conseil, promulgue les lois, négocie et signe les traités, décrète, ou non, les mesure qui lui sont proposées, est le chef des armées, nomme aux emplois publics. »
Le président « en cas de péril, doit prendre sur lui de faire tout cequ’il faut » soit ce qui dans l’article 5 concerne l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire. En conséquent s’il y a un péril quelconque il peut endosser des pouvoirs exceptionnels (article 16 de la constitution).
De Gaulle insiste sur le fait que le président dispose, d'une part de pouvoirs qui sont dispensés du contreseing ministériel. « Le président est le seul à détenir et àdéléguer l’autorité de l’Etat. » Donc Le président peut nommer et mettre fin aux fonctions du Premier ministre sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement (article 8 de la constitution), mais également organiser un référendum (article 11) sur proposition du gouvernement ou des deux assemblées, il peut dissoudre l'Assemblée nationale. Et enfin il peut saisir le Conseil constitutionnelavant la promulgation d'une loi (article 54 de la constitution)

De Gaulle a voulu un exécutif fort avec de réels pouvoirs. Les attributions du président sont donc relativement élargies, sa légitimité est plus forte grâce au suffrage universel.

Les attributions et les fonctions du Premier ministre

Selon la constitution d’après les articles 20 et 21. « Le Premier ministre dirige...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De Gaulle, conférence de presse du 31 Janvier 1964
  • Conférence de presse du général de gaulle de 1964 31 janvier
  • Conférence de gaulle 31 janvier 1964
  • conférence de presse de charles de gaulle de 1964
  • Dissertation disscours charles de gaulle conférence 31 janvier 1964
  • Discours de gaulle 31 janvier 1964
  • Commentaire de texte discours du général de gaulle du 31 janvier 1964
  • Commentaire conférence de presse du Général de Gaulle, du 30 janvier 1959

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !