commentaire chevalier des touches

Pages: 4 (876 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Jules Barbey d'Aurevilly est un écrivain français apparu au XIXème siècle, issu d'une famille catholique en Normandie, très attaché à la monarchie. Il s'inscrit dans les mouvements du romantisme, dusurréalisme ou bien encore du fantastique. Ayant plus d'expérience dans le dandysme (art de vivre et de penser), de son surnom « le Connétable des lettres » se verra faire preuve de réalisme lorsqu'ilpubliera Le Chevalier ds Touches en 1864, sous le second empire. D'un discours narratif et d'un registre épique, cet ouvrage est un compte rendu journalistique à tendances romanesques qui présente unépisode de la Chouannerie Normande, les principaux protagonistes mis en scène ont, pour la plupart, bien été réels. Le passage étudié se situe peu de temps après la révolution,lors de la mobilisationde royalistes, et au début de la guerre des chouans, en France mais plus particulièrement en Normandie. L'extrait proposé est, pourrait on dire, un éloge du personnage principal de l’œuvre : LeChevalier Des Touches, et souligne tout d'abord l'omniprésence de la narratrice. L’auteur démontre ensuite le portrait d'un héros et met enfin en évidence la personnification de la cruauté .


Danscette présentation romanesque du Chevalier des Touches en tant que personnage principal et que héros présentant deux faces est pourrait on dire habituel pour un roman romantique.
Ce personnage atteintd'un syndrome de folie meurtrière renferme cependant un secret, un secret qu'il donne également l'impression de subir. Notre « héros-antihéros » parait, à première vu, un chevalier banal, brave etfidèle alors qu'en réalité ce chevalier qui se veut également coursier, se rempli de colère et laisse place à la « face térassante du taureau » « acharnée et féroce » durant les combat qu'il prend à cœur.C'est grâce à ce passage et à l'aide d'un champ lexical : « implacable », « fanatisme », ou encore « guerilla » « taureau » et « guêpe » que l'auteur nous dévoile l'aspect cruel, bestial, et donc...
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