Commentaire comment peut on être persan

Pages: 7 (1520 mots) Publié le: 19 février 2011
Objet d'étude n°1: Le Siècle des Lumières,(Eveil de l'esprit critique et libre exercice de la raison)
TEXTE n°1:
"Comment peut-on être persan?" MONTESQUIEU (1689-1755), Les lettres persanes, Lettre 30, (1721).

Thème: Perception du différent, de la différence.
Point de vue: D'où l'on regarde? Qui?
Note: Le XVIIIsiècle (=Les lumières)
-> Le siècle de Louis XIV: L'absolutisme ( l'Homme nepeut être étudié, compris que dans la durée, l'Homme fait l'Histoire).
-> Montesquieu (1689-1755) est un homme de son temps, intellectuel, écrivain (artiste,artisan)
Oui: "Philosophe"
Non: Les idées reçues, les poncifs, préjugés.
C'est un dépréjugeur, un vulgarisateur.
-> Les lettres persanes, chapitre1, extrait 1.

XVII siècle, Louis XIV
(Affirmation de l'ancien régime)
Une sociétéhiérarchisée, corsettée :
1) L'aristocratie (Le sang bleu)
2) Le clergé [=L'Eglise catholique]
3) Le reste de la société : La bourgeoisie (métiers) | Le peuple, la racaille, la populace..
Le triomphe d'un homme seul, représentant d'une classe: Le despotisme.

INTRODUCTION

"Les persans qui écrivent ici étaient logés avec moi; nous passions notre vie ensemble. Comme ils me regardaient comme unhomme d'un autre monde, ils ne me cachaient rien. [...] Ils me communiquaient le plupart de leurs lettres; je les copi ai. [...] Je ne fais donc que l'office de traducteur: toute ma peine a été de mettre l'ouvrage à nos moeurs." (Introduction aux Lettres persanes, p.47-48, ed.Folio175)
Les Lettres persanes? Un roman par lettres dont le sujet est une enquête, sur la civilisation européennemenée par deux voyageurs persans, USBECK et RICA, qui ont quitté leur pays (l'Empire perse, dont la capitale est ISPAHAN, c'est aujourd'hui l'IRAN, dont la capitale est TEHERAN) parce qu'ils n'ont pas cru "que la lumière orientale dût seule nous les éclairer", Lettre 1:
-> Motif du voyage: "Rica et moi sommes peut-être les premiers, parmi les Persans, que l'envie de savoir ait fait sortir de leurpays, et qui aient renoncé aux douceurs d'une vie tranquille, pour aller chercher laborieusement la sagesse."
Note: Les deux Persans arrivent à Paris en 1712 et prolongeront leur séjour jusqu'en 1720.

ORGANISATION DU TEXTE
Le plan du texte est très simple: pour reprendre le titre d'un recueil de poèmes de Paul VERLAINE, "Jadis et naguère", le texte présente deux paragraphes antithétiquesopposant "Jadis" (= dans le passé, il y a longtemps) et "naguère" (=il y a peu de temps, récemment) qui rendent compte deux anecdotes contradictoires:
I.Ligne 1-13
-> A son arrivée à Paris, Rica, vêtu de la coutume persane, est l'objet de la curiosité générale. On l'admire, sans s'étonner vraiment: "Il faut avouer qu'il à l'air bien persan", L10-11.
II.Ligne 14-29
-> Plus tard, Rica, vêtu de lamode européenne, passe inaperçu. Si l'on connait sa nationalité, on s'étonne sans admirer: "Monsieur est Persan? C'est une chose bien extraordinaire! Comment peut-on être Persan?", L28-29.

ANALYSE DU TEXTE

I.Ligne 1-13
"Jamais homme n'a été tant vu que moi",L8.
Dès les premieres lignes du paragraphe, le thème moral apparait nettement. Sur le ton du badinage (=Badiner? Plaisanter avecenjouement et légèreté). L'auteur va réussir, grâce au champs lexical de la vue( ou du regard), à esquisser une petite scène plaisante:
- L1-2;"une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance" (=l'expression évoque l'état d'une personne qui n'a pas le sens commun: folie, déraison)
- L3-4;"tous voulaient me voir" Ainsi à entendre l'auteur de la lettre, Rica, si l'habit ne fait pas le moine, comme on dit,il faut croire qu'en ce qui le concerne, L'habit fait bien le Persan:
1°) L5-7: "un arc en ciel, nuancé de mille couleurs" L6 : chevelures, teints et carnations, fards, parures, étoffes, tout cela pourrait être une image pittoresque (=amuse par un aspect original) de style oriental.
En effet, Rica traine sa cour d'admiratrices comme un paon faisant la roue; ses plumes ne sont que son habit...
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