Commentaire compare horla

Pages: 3 (705 mots) Publié le: 26 mars 2012
Commentaire Comparé

L’extrait d’un journal intime dans le récit Fantastique «  le Horla » écrit par Guy de Maupassant en 1887, et «  le thème du double » extrait de l’ouvrage pédagogiqueAnthologie littéraire du Moyen Age au XIXe siècle écrit par Michel Lauren en 2006 sont complémentaires. L’extrait de Horla est narratif est descriptif tandis que Le thème du double est informatif etexplicatif. Michel Laurent nous donne une explication théorique sur le thème du double tandis que Maupassant nous donne un exemple de la dualité humaine à travers une expérience réelle.
On peut voir que lesdeux textes ont des structures différentes et particulières. Le premier texte est un journal intime de quatre paragraphes. Le deuxième est divises en trois paragraphes. Les deux auteurs utilisentdes procédés de style distincts pour susciter l’intérêt du lecteur, au début de l’extrait de L’Horla l’auteur parle d’une maniere sensé car il nous explique sa routine, par exemple « comme je faismaintenant chaque soir, j’avais ferme ma porte a clef », «je remarquai », «  je tombai dans un de mes sommeils épouvantables. » ; mais après cet explication le texte devient émotionnel est perd le senslogique, par exemple « Elle était vide ! », » je dus m’asseoir, ou plutôt, que je tombai sur une chaise ! », «  éperdu d’étonnement », «  mes mains tremblaient ». L’auteur perd la raison. La ponctuationdans cet extrait (points d’interrogation et d’exclamation) montre que l’émotion est dominante. Michel Laurin est très logique et plus structuré car «  le thème du double » et un extrait d’un ouvragepédagogique. Malgré leurs différences de structure les deux textes abordent deux thèmes qui sont similaires.
Les textes nous donnes des impressions différentes, le premier communique sur le doutede l’auteur à cause d’une carafe vide. Le deuxième nous explique sur la dualité humaine en faisant appel à des exemples de littérature. Maupassant a écrit l’extrait dans le registre fantastique, Laurin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire comparé
  • Commentaire comparé
  • Commentaire compare
  • Commentaire comparé
  • Commentaire comparé
  • Commentaire comparé
  • Commentaire comparé
  • Commentaire horla

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !