commentaire composé acte 1 scène 3
A. Les facettes de Phèdre.
Cette entrèe en scène révèle 5 facettes de Phèdre, ainsi que de nombreux sentiments :
Une Phèdre "mourrante" : "ma force m'abandonne" (v2) - "mes genous tremablants" (v4) qui expriment la douleur et la souffrance. Le pathétique est exprimé à travers cette première réplique, elle demande qu'on la plaigne et ceci se voit notamment par l'abondance de négations : ("N'allons point" - ...).
Une Phèdre "souffrante" (v6 à 9) : qui se distingue par le caractère arrogant de l'héroïne (= une reine souffrante avec un côté capricieux). Oenone lui fait remarquer qu'elle ne peut s'en prendre qu'à elle (c'est elle qui a appelé ses servantes pour qu'on lui change ses vêtements). "Quelle importune main, en formant tous ces noeuds" (v8) : une manière de reporter le désagrément sur les autres. Le 10ème vers est dramatisant : "Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire" par le rythme tout d'abord mais aussi par l'abondance du 'i' tragique (le "i" tragique de la tragédie racinienne = un "i" stridant, le "i" de la douleur).
Sa "descendance" : descendante du Soleil. Phèdre est montrée comme une demi-déesse. Le sentiment dégagé est lorgeuil de l'héroïne.
La Phèdre "amoureuse" : (vers 25 à 27) : un amour délirant, possédé y est peint. C'est surtout le bonheur de l'amour qui est dégagé. C'est la manière dont Racine peind la passion amoureuse (comme une folie).
La Phèdre "honteuse" : Phèdre est amoureuse et honteuse et montre qu'elle ne contrôle rien par l'accusation des Dieux : c'est un moyen de se déculpabiliser : les dieux m'en ont ravi l'usage" (v30)
Transition : Une entrée en scène monumentale car elle présente les cinq facettes de Phèdre que nous retrouverons par la suite dans la pièce (pire encore, Phèdre ira jusqu'à l'autopunition : elle se suicidera). La jalousie que nous retrouvons plus loin dans la pièce n'est pas exprimée ici mais est sous-entendue dans l'amour fou et passionné qui