commentaire composé acte 1 scène 3

Pages: 2 (626 mots) Publié le: 17 février 2015
I - L'entrée en scène de l'héroïne éponime (sur tous les plans)
A. Les facettes de Phèdre.
Cette entrèe en scène révèle 5 facettes de Phèdre, ainsi que de nombreux sentiments :
Une Phèdre"mourrante" : "ma force m'abandonne" (v2) - "mes genous tremablants" (v4) qui expriment la douleur et la souffrance. Le pathétique est exprimé à travers cette première réplique, elle demande qu'on la plaigne etceci se voit notamment par l'abondance de négations : ("N'allons point" - ...).
Une Phèdre "souffrante" (v6 à 9) : qui se distingue par le caractère arrogant de l'héroïne (= une reine souffrante avecun côté capricieux). Oenone lui fait remarquer qu'elle ne peut s'en prendre qu'à elle (c'est elle qui a appelé ses servantes pour qu'on lui change ses vêtements). "Quelle importune main, en formanttous ces noeuds" (v8) : une manière de reporter le désagrément sur les autres. Le 10ème vers est dramatisant : "Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire" par le rythme tout d'abord mais aussipar l'abondance du 'i' tragique (le "i" tragique de la tragédie racinienne = un "i" stridant, le "i" de la douleur).
Sa "descendance" : descendante du Soleil. Phèdre est montrée comme une demi-déesse.Le sentiment dégagé est lorgeuil de l'héroïne.
La Phèdre "amoureuse" : (vers 25 à 27) : un amour délirant, possédé y est peint. C'est surtout le bonheur de l'amour qui est dégagé. C'est la manièredont Racine peind la passion amoureuse (comme une folie).
La Phèdre "honteuse" : Phèdre est amoureuse et honteuse et montre qu'elle ne contrôle rien par l'accusation des Dieux : c'est un moyen de sedéculpabiliser : les dieux m'en ont ravi l'usage" (v30)
Transition : Une entrée en scène monumentale car elle présente les cinq facettes de Phèdre que nous retrouverons par la suite dans la pièce (pireencore, Phèdre ira jusqu'à l'autopunition : elle se suicidera). La jalousie que nous retrouvons plus loin dans la pièce n'est pas exprimée ici mais est sous-entendue dans l'amour fou et passionné qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé phèdre acte 1 scène 3
  • COMMENTAIRE COMPOSE ACTE 1 SCENE 3 DE PHEDRE
  • Commentaire composé tartuffe acte 3 scène 3
  • Commentaire composé , phèdre, acte 1 scène 1
  • Commentaire Composé Phèdre Acte I scène 3
  • Commentaire composé : Phèdre, Acte I, scène 3
  • Commentaire composé hamlet acte v scene 1
  • Commentaire composé andromaque acte 1 scène 4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !