Commentaire composé "après trois ans" de paul verlaine

Pages: 3 (601 mots) Publié le: 17 février 2013
Commentaire composé « Après trois ans » de Paul Verlaine

En 1866, Paul Verlaine, qui sera le chef de file des symbolistes publie «Les poèmes Saturniens».
L'auteur se place dans son premierrecueil de poésie sous l'égide de Saturne. « Après trois ans », poème extrait de cette œuvre, est un sonnet en alexandrin dans lequel l'auteur présente son retour dans un jardin.
Il nous importera doncd'étudier la description du jardin lui-même pour ensuite analyser les sentiments du poète.

Paul Verlaine veut décrire dans ce poète les charmes du jardin mais conserver cette idée de modestie qu'ilporte.

Le poète utilise donc le champ lexical de la flore (fleur, vigne, tremble...) pour décrire les charmes de ce jardin, il utilise aussi une allitération en «p» dans le premier quatrain pourdonner une idée de pas qui laissent penser à une promenade en toute quiétude dans le jardin.
La personnification du jet d'eau qui « fait son murmure argentin » montre que l'eau aussi a cette idée debeauté en elle et pour finir, la statue qui est le symbole de la pureté, une femme vierge, modeste. Structure à l'inverse d'une description : entre dans un espace clos. Vue s'élargissante peu à peu :mouvement. Rythme du poème comparable à celui que réalise l'auteur dans sa promenade.

Modeste comme le jardin, cette idée de modestie est reprise à plusieurs fois par des adjectifs du chant lexicalde la petitesse, la modestie (porte étroite, petit jardin, humble tonnelle...) le jet d'eau qui « murmure » et la « plainte sempiternelle » du tremble montrent aussi la modestie du jardin qui mêmevieux a gardé toute sa beauté. L'adverbe « doucement » contribue aussi à renforcer ce climat de confidence et de calme. Il est mis en évidence car il est juste avant la césure normale à l'hémistiche. Lepoète utilise des mots exprimant la douceur et l'humilité tout au long de l'oeuvre. On retrouve encore une atmosphère conviviale, reposant dans l'emploi des mots "la", "son"...

Le poète utilise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Après trois ans, paul verlaine
  • après trois ans de Verlaine
  • Commentaire paul verlaine "après 3 ans"
  • Commentaire composé : « trois ans après » de victor hugo
  • Commentaire composé "l'enterrement" de Paul Verlaine
  • Commentaire litteraire début de Trois Ans Après V.Hugo
  • après trois ans
  • Trois ans après

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !