Commentaire composé arthur rimbaud - poème " au cabaret-vert "

Pages: 7 (1742 mots) Publié le: 4 mars 2011
Introduction du poème d’Arthur Rimbaud : « Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir » (1870)
À l’aube du mois d’octobre 1870, renouvelant ses fugues, Arthur Rimbaud, âgé de seize ans, quitte à nouveau sa ville natale et se lance dans une pérégrination qui le mène à Charleroi. Le poème « Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir » narre l’entrée du jeune poète dans la ville belge, où il fait une haltepour se ressourcer dans une auberge. L’établissement a réellement existé sous le nom « La Maison-Verte » (R. Goffin a retrouvé sa trace) et tous les meubles y étaient effectivement peints en vert. La dimension autobiographie du sonnet de Rimbaud, qui fait partie du second cahier du « Recueil Demeny » ou « Cahier de Douai », est donc clairement revendiquée. Par conséquent, le raccourci entre lenarrateur et l’auteur peut s’effectuer sans trop de risques, et ce d’autant plus que d’autres indices convergent vers cette impression de réel qui transparaît à la lecture. Le texte relate le moment de détente que le poète s’accorde, après huit jours de marche, et qui lui procure un intense sentiment de bonheur et de bien-être. Le décor du cabaret, la serveuse avenante, le repas commandé sont autantd’éléments qui vont participer à l’évocation d’un instant joyeux et décontracté, emprunt d’un caractère libératoire.

Le plan s’articule autour du traitement d’une forme traditionnelle, à savoir le sonnet, forme fixe par excellence, composée de quatorze alexandrins répartis en deux quatrains et deux tercets. Le poème marque une rupture avec le sonnet traditionnel en ce qu’il ne respecte pasl’organisation des rimes attendue : au lieu d’appliquer des rimes embrassées dans les deux quatrains, Rimbaud emploie des rimes croisées, qui plus est différentes d’une strophe à l’autre. La forme régulière suit en principe la disposition suivante : ABBA, ABBA, CCD, EDE, mais l’agencement des rimes dans les deux tercets que Rimbaud emploie est aussi admise. De plus, la tradition classique veut que les deuxquatrains soient séparés des deux tercets par une pause marquée, en général, à l’aide d’un indice typographique comme le point final, mais Rimbaud relie les deux parties à l’aide d’un enjambement qui passe par-dessus un vers en incise (v. 9). Si les irrégularités observées renouvellent la forme du sonnet et témoignent d’un esprit moderniste, d’une poésie audacieuse, elles concourent aussi à deseffets de style. Premièrement, la transgression du sonnet classique s’opère dans le but de créer un effet de réalisme, comme si l’auteur, en se défaisant de certaines règles, allégeait son poème et le rendait plus vivant. Le moment de bien-être évoqué par Rimbaud est, en effet, transmis dans un style prosaïque évident qui repose aussi bien sur le vocabulaire que sur le rythme ou la versification.Deuxièmement, les libertés que l’auteur prend, notamment au niveau des rimes et avec l’unification des deux blocs du poème, permettent de créer une ambiance chaleureuse, à la fois riche et homogène : elle est rendue par une perception extérieure (décor, serveuse, mets) et intérieure (sens de Rimbaud), qui souligne d’autant plus l’effet de réalisme puisque l’enthousiasme découle de plaisirs simples.Le choix du lexique joue un rôle prépondérant dans la mise au point du climat jovial, quasi euphorique, qui se dégage du texte. Finalement, en conclusion, il faut rappeler que le sonnet traditionnel exige de l’auteur un effet d’attente qui aboutisse, dans le dernier vers, à une chute. À cet égard, Rimbaud clôt son poème sur une touche lyrique qui va donner un ton sensiblement plus évanescent aupoème, comme si l’auteur voulait franchir le seuil des plaisirs matériels qui s’offrent à lui et laisser le lecteur sur l’idée d’une quête de bonheur immatérielle.

1) Effet de réalisme
 Embrayeurs spatio-temporels qui vont fixer le déroulement de la scène dans une réalité précise :
- « Au Cabaret-Vert » (répété à deux reprises : titre ; v. 3) ; « cinq heures du soir » (titre) ; « Depuis...
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