Commentaire composé bel-ami

Pages: 6 (1367 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Com
Adrien 19/01/12
LEGER 2nde2
Bel-Ami :Le commentaire composé




Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain et journaliste du XIX ème siècle, il est un grand auteur de cette époque et il est surtout connu pour son œuvre majeur Bel-Ami. Maupassant cumule les oeuvres, les romans, les nouvelles, quelques pièces de théâtre mais il y a toujours les mêmes thèmes quireviennent dans toutes ses œuvres (amour malheureux, la mort, critique de l’égoïsme). Les personnages dans ses œuvres sont répartis que selon leur appartenance à une catégorie sociale (nobles, bourgeois, paysans,…). Le roman naturaliste Bel-ami (1885) est l’histoire de l’ascension d’un jeune homme ambitieux Georges Duroy qui est en quelque sorte le double de Maupassant dans la haute société parisienne eten même temps ce roman brosse un large tableau satirique de la société parisienne et du journalisme parisien mais évoque aussi des sujets philosophiques comme la mort. L’extrait sur lequel porte ce commentaire ce situe au dernier chapitre de la première partie du roman, moment où Georges Duroy rend visite à Cannes à son ami Forestier qui se trouve au précipice de la mort. Il faut savoir queMaupassant étant lui- même malade quand il écrivait ce roman partage son angoisse de la mort dans l’extrait étudié, ce qui nous force à nous poser une question « De quel façon Maupassant arrive t-il à travers les décors et les personnages à partager son angoisse de la mort ? ». Pour répondre à cette problématique, je décrirai tout d’abord comment la mort s’immisce dans le décor et le cadre del’extrait, nous étudierons donc chaque détails et aspects du décor. Ensuite dans une seconde partie nous évoquerons l’ode que fait Forestier à la vie, nous étudierons toutes ses paroles et expressions. Finalement nous analyserons la discussion morbide des personnages.


La mort s’installe et s’apprête. Dans cet extrait la mort n’est pas clairement citée ou introduite mais elle est imagée,Maupassant y fait référence. Au début de l’extrait les personnages sont tous en train d’observer la vue par la fenêtre et petit à petit la mort envahie le décor extérieur. La monde (la nature, les montagnes, le couché de soleil) sont perçus à travers les yeux des personnages, c’est pour ça que la description est brève. Le décor autour s’assombrit « les montagnes devenaient noires », les couleursreprésentent la mort, mais aussi la tristesse et même le sang « le ciel rouge qui s’assombrissait ». L’ambiance dehors est sinistre comme si ces montagnes noires et ce ciel rouge étaient figures de mauvais présages. Petit à petit l’atmosphère criblée d’un mal inconnu se rapproche de plus en plus des personnages « Un commencement de nuit qui gardait des lueurs de brasier mourants, entrait dans lachambre ». Les « lueurs de brasier mourant » sont aussi un signe que la nuit, les ténèbres et éventuellement la mort s’installe dans la nature et que les lueurs de jours, la lumière et donc la vie et l’espoir ont quasiment disparus.


La mort s’approprie l’espace de la petite chambre. La chambre à cause de la nuit semble changée de couleurs, la multitude meubles, de murs et derecoins de la pièce se font englobée par la nuit et  par l’atmosphère lugubre « (…) semblait teindre les murs ». La chambre ressemble presque celle d’une maison hantée ou posséder où de simples objets sont des proies à devenir des objets terrifiants « la glace de la cheminée (…) avait l’air d’une plaque de sang ».





Dans cette atmosphère des plus sinistres une anomalies’installe, Forestier, l’homme considéré comme quasi mort est le personnage le réveillé, bavard et même vivant des trois personnages. Dans cet extrait Georges et Madeleine restent muets, ils sont probablement angoissés, subjugués par le spectacle qu’offre la nuit et ils doivent aussi s’ennuyer à mort. Forestier, comme tout le monde est muet commence son ‘ode à la vie’, il décrit les choses vaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé de bel-ami
  • commentaire composé Bel-Ami
  • Commentaire composé bel ami
  • Commentaire composé bel-ami
  • commentaire composé de l'incipit de Bel Ami
  • Commentaire composé de bel-ami de maupassant
  • commentaire composé de l'incipit de Bel-Ami
  • Commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !