Commentaire composé, candide ou l'optimisme. arrivée à eldorado

Pages: 5 (1133 mots) Publié le: 22 février 2011
Voltaire, un auteur du siècle des Lumières, caracterisé par son récit ironique utilisé lors de ses critiques sociales, dénonce en 1759, fortement les malheurs de la guerre et tous les engagements qu’elle causait, à travers Candide ou l’optimisme. C’est grâce à l’innocence et à la naïvité du personnage principal, Candide, qu’il se donne un tas de libertés d’expression pour dénoncer. La fuite dupersonnage, à cause de faits divers comme l’amour, des assasinats et surtout la guerre, pendant le déroulement de l‘histoire ont permit à Voltaire d’introduire dans son conte philosophique des points de vue sur des thématiques apparemment irrélèvantes. En cherchant à échapper à la guerre et aux problèmes déjà provoqués (Assasinats des 2 prêtres et le frère de son amante), Candide arrive au paysd’Eldorado, avec lequel il se sent vraiement attiré. Voltaire, utilisera dans un premier temps une description exagérée, onirique et ironique du pays, puis il arrivera à exposer ce qui serait pour lui la société «idéale» et dernièrement à en tirer une critique de la société européenne.

Premièrement, Voltaire ressort la puissance et la beauté présente à Eldorado depuis la première phrase del’extrait. Des caractéristiques très mélioratives (« belles filles, duvet de colibri, grands officiers ». L 81-83-84) lors de la description des attentions données aux visitants servent à contraster avec l’ambience générale du livre. L’apparition d’une terre assez fantastique au milieu d’une histoire de guerre où la misère, la mort et le macabre se retrouvent par tout, crée une notion d’incohérence ; soudainune société calme, tranquille, belle et essenciellement pacifique naît dans un monde funèbre. L’opposition de ces deux champs descriptifs, la chute sociale des guerres et la paix d’Eldorado donne plus d’importance au dernier champ. Voltaire place Candide dans une sorte de repos de ses aventures misérables. Cependant, cette misérable présence de guerre en Europe est toujours conservé dansl’extrait. À travers l’inquiétude de Candide pour inspectionner les institutions chargées d’accomplir la justice « demanda à voir la cour de Justice, le parlement» L 100-101. Certainement n’existant pas à Eldorado comme si les avaient en Europe, et de puissance importante :L’inquisition. Le pays d’Eldorado porte des qualités humaines uniques à lui-même, comme le sont l’absence de prisons (L. 102) etl’importance donnée aux connaissances, « ce qui lui fit plus de plaisir, ce fut le palais des sciences » L. 103-104 ; toutes des descriptions qu’enmènent à la surprise du naïf Candide.

De la même manière, Voltaire introduit son message de perfection en utilisant à nouveau le pathétique de la guerre, au moment de la routine que Candide subit depuis son arrivée au pays. On voit des beaux motsexposés pour parler « des officiers de la couronne, du duver de colibri, de Sa Majesté » L. 83 à 85 au début de l’extrait. Ces calificatifs donnent une connotation importante à la guerre et ses cérémonies (« selon l’usage ordinaire » L.86). Mais l’intention de Voltaire parmi cet extrait est celle de peindre un tableau d’un monde impécable, un monde où tout est bien: « De tout ce qui étonnait Candide, cen’était pas ce qui l’étonna le moins. » L.113-114.  Ce monde serait la société idéale et magnifique pour Voltaire, il s’engage à faire croire à un mode de vie presque utopique. Le début du 2ème paragraphe est très surprenant pour Candide, il se voit dans une sorte d’extase en traversant le nouveau pays plein de mérveilles. « En attendant, on … et de la canelle. » L. 95-100. Tout le long de cetextrait, l’étonnement de Candide est mis en valeur à cause de la magnificence de cette vie, non seulement on observe des idées assez impensables pour l’époque (« Il s’informa s’il y avait des prisons et on lui dit que non. » L.102-103) mais encore le plaisir d’être d’accord avec elles : « qui lui fit le plus de plaisir ». L.103-104. Certes Candide apparaît comme naïf aux yeux des lecteurs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un commentaire compose sur candide ou l'optimisme
  • Commentaire composé candide, eldorado
  • Commentaire composé sur candide ou l'optimisme 1759 de voltaire
  • Commentaire candide eldorado
  • Commentaire eldorado "candide" de voltaire
  • Commentaire de texte sur l' eldorado de candide
  • Commentaire composé candide
  • Incipit Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !