Commentaire composé chanson victor hugo

Pages: 9 (2171 mots) Publié le: 2 mars 2011
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L'Hymne à la joie est un poème , chanté par le Choeur , dans le 4e et dernier mouvement de la
9e symphonie que Beethoven a composée entre 1822 et 1824, et dirigée pour la premiere fois en 1824, à Vienne.

Ce qui fait « l'originalité » de cette symphonie – Beethoven crée en fait un genre nouveau- c'est que ce musicien , virtuose, chef d'orchestre et compositeur, introduit des voix à lafin d'une vaste oeuvre instrumentale et associe, à égalité, voix et instruments.
Ce n'est pas , par exemple comme dans l'Opéra où les instruments accompagnent le chanteur
et où l'orchestre ne se déploie que dans les moments de silence des voix. Ici, les voix sont en quelque sorte considérées comme des instruments parmi d'autres et se mèlent à l'orchestre, même quand il donne toute sapuissance. Cela donne au 4e mouvement une ampleur musicale inédite
et la grande portée spirituelle voulue par Beethoven , comme on va le voir.

Pour composer l'Hymne à la joie, Beethoven a travaillé sur un poème de Schiller.
Il a apporté des modifications à ce poème avec le souci de se concentrer sur l'essentiel: il a supprimé des stophes, il a déplacé celles que Schiller destinaient à êtrechantées par le choeur , il a choisi des parties du textes destinées à être reprises. répétées.

Schiller est un poète allemand célèbre, né en 1759 et mort en 1815. Il est le contemporain de Beethoven, né en 1770 à Bonn et mort à Vienne en 1827.

Ce poète et ce musicien ont été marqués par la Révolution française.

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Schiller et Beethoven- comme d'autres artistes de leur époque- sont conscientsque la Révolution française, qui bouleverse l'Europe, s'est faite à partir d'une nouvelle conception de l'homme
apportée par les philosophes des lumières: les hommes naissent libres et égaux.

Cette philosophie, qui s'appuie sur une réflexion sur la Nature- les hommes y naissent égaux- est en rupture avec l'Eglise catholique qui, par ailleurs trop liée au pouvoir et à une société divisée enordres, construit sa réflexion sur l'homme à partir des Ecritures -l'ancien et le nouveau testament-
et place au centre de sa réflexion le salut individuel et la croyance en la résurrection.

Tout au contraire, profondément imprégnés de la conception des philosophes, les acteurs de la révolution qui mettent au centre de leur réflexion l'égalité et la liberté, créent une société dont les valeursfondamentales sont la liberté l'égalité et la fraternité. On voit que, logiquement, ils ont ajouté la fraternité à l'égalité et à la liberté, affirmant par là- et c'est là le centre de leur révolution- que le salut doit être l'affaire de la collectivité et qu'il n'est pas question d'abandonner en route une partie de ses membres.

Schiller et Beethoven sont aussi témoins du fait que la Révolutionse fait par la force, dans l'affrontement, et donne lieu à un bouillonnement créatif, lié à la libération des sentiments et des idées. On verra plus loin l'importance que cette constatation aura pour Beethoven.

Beethoven, en tant que compositeur, ppeut aussi observer qu'à cette époque la musique intervient pour accompagner la révolution. De grands ensembles mélant voix et orchestre, lors desfêtes qui célébrent la république, défendent et soutiennet les idées et les sentiments révolutionnaires. Le
chant en célébre les vertus et l'orchestre donne toute sa force à l'élan des citoyens.
Beethoven, on le verra, reprendra cette idée.

En conclusion, on peut dire qu'à la révolution les hommes ont cherché hord de l'église leur humanité et l'ont trouvée dans la Nature et dans l'Antiquité:la Grèce et sa démocratie et Rome
et ses lois.

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Cette recherche de ce qu'est l'Homme s'est poursuivie dans le Romantisme – un mouvement artistique qui s'amorce en 1800 et s'épanouit entre 1820 et 1850.

Poètes, romanciers, peintres, musiciens, à la recherche de l'homme, cherchent dans le fond d'eux mêmes. Ils interrogent leur moi profond. Ils sont attentifs à ce qui se passe en...
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