Commentaire composé de la lettre 63 des lettres persanes

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 23 février 2013
COMMENTAIRE COMPOSE « LETTRES PERSANES » No 63

Il aurait fallu attendre le siècle des Lumières pour que la situation de la femme connaisse (connût) une évolution notable. C’était sans doute aussi le fruit de l’affaiblissement de l’attachement aux valeurs religieuses.
La Lettre 63, objet de notre commentaire, est extraite des « Lettres Persanes » de Montesquieu, roman épistolaire paruanonymement en 1721. C’est une œuvre emblématique des Lumières en France où par le biais d’une correspondance polyphonique et exotique, l’auteur expose ses réflexions philosophiques. Cette lettre de Rica à son ami Usbek représente une peinture sociologique des mœurs sociales françaises au début du XVIIIème siècle, sous la Régence.
Nous allons, dans un premier temps, évoquer l’évolution de Rica aucontact de la société parisienne. En deuxième lieu, nous montrerons les contradictions entre les mœurs françaises et les mœurs orientales. Enfin nous nous attarderons sur le phénomène du badinage en tant que comportement sociétal.
En effet, cette correspondance entre deux seigneurs persans est une occasion de révéler le regard d’un étranger sur les mœurs occidentales. Rica qui est à l’antipode de sonami Usbek, finit par manifester un esprit libre et une tolérance vis-à-vis de l’Occident. Ainsi, à travers (au cours de) son séjour parisien, il manifeste une évolution notable de ses conceptions du monde et de ses convictions religieuses et morales. Par un processus interculturel, il a commencé à adopter les attitudes et les styles européens dans la vie de tous les jours. Parallèlement, il sedépartit de ses valeurs orientales et prend ses distances avec sa culture persane. Et cette assimilation culturelle est causée par la fréquentation des femmes.
Par ailleurs, Rica expose les contrastes entre les mœurs françaises et les mœurs orientales. Du côté de la société persane, les mœurs sont (seraient) rigides et soumises à la servitude et à la contrainte permanente (et ceci semble dû austatut particulier que cette société accorde à la femme qui y vit surveillée et enfermée). En effet, l’expression libre des sentiments et la sincérité dans les échanges sociaux y sont dissimulées, au profit du mimétisme et du conformisme. Il s’agit ici à vrai dire d’une critique assez radicale de l’Orient, légèrement atténuée par le fait que Rica s’adresse à Usbek, son respectable aîné et son maîtreà penser. Si on considère le champ sémantique dans cette évocation morale de l’Orient chiite, on retrouve, en 5 lignes seulement, nombre de termes que Montesquieu utilisera plus tard, dans « De l’Esprit des Lois », pour caractériser le régime despotique, tels que : «uniforme », « forcé », « oblige d’être », « servitude », « crainte », « non pas la nature », « dissimulation ». C’est un système quin’a pas d’avenir, qui est condamné à disparaître à plus ou moins longue échéance, par ses défauts inhérents.
Quant aux mœurs européennes, elles se pratiqueraient en toute transparence et avec naturel. C’est ainsi, constate-t-il en tant que observateur extérieur, que les relations sociales et les sentiments d’amour ne sont ni refoulés ni empreints de facticité. D’où le lecteur de la Lettre 63, enl’occurrence Usbek, fondamentaliste musulman chiite, devrait conclure à une critique assez directe de sa morale persane et à une supériorité de la société parisienne, notamment dans le domaine des relations entre hommes et femmes.
Effectivement, dans la société française les mœurs se sont libérées par le détachement des valeurs religieuses et par l’affaiblissement de l’emprise du christianisme sur lavie quotidienne. La femme n’est plus diabolisée comme au Moyen Age, elle jouit désormais d’une liberté importante. Aussi le badinage qui est à l’origine l’art de plaire aux femmes et de conquérir leur cœur, est-il devenu un élément de cette liberté. Le badinage est présent partout, et il est devenu un critère pour la réussite mondaine et l’ascension sociale (Très bien vu). Il est devenu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé: lettres persannes
  • Commentaire composé lettres persanes
  • Commentaire composé des lettres persannes 30
  • Commentaire composé sur les lettres persanes de montesquieu
  • Commentaire Composé Les Lettres Persanes, Montesquieu
  • Lettre persannes 63
  • Commentaire composé les troglodytes lettre persane 12 Montesquieu
  • Lettres persanes commentaire lettre 24

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !