Commentaire composé de l'assomoir

Pages: 2 (454 mots) Publié le: 5 février 2010
Timothée Rosset
Initiation au commentaire composé
Dans l’Assommoir, Goujet est un forgeron et il souhaite impressionner Gervaise en faisant un concours avec un autre forgeron, modeler une têted’un boulon à coups de marteau. Gervaise est abandonnée car elle a quitté son mari qui est alcoolique et qui la battait tous les soirs. Elle est maintenant secrètement amoureuse du forgeron, ce quiest réciproque.
Dans l’extrait de l’Assommoir de Zola, nous observons que la vision du forgeron est positive.
Nous verrons que Goujet a un physique très valorisé et à la fois un côtéattendrissant.
Nous remarquons que le portait du forgeron est positive, celui-ci rassemblent des procédés plus révélateur les un que les autres. Tout d’abord la focalisation du passage est interne, le forgeronest décrit à travers les yeux de Gervaise qui en est amoureuse donc elle nous donne une vision subjective du personnage. Les hyperboles « un cou pareil à une colonne », et « des montagnes de chairroulant et durcissant sous la peau » montre que Goujet est un homme qui a une impressionnante musculature. L’hyperbole connotée sexuellement « large à y coucher une femme » montre également le physiqueimpressionnant du jeune homme. L’expression « tout-puissant » exprime la force et la puissance que possède le forgeron. Nous pouvons donc trouver chez Goujet une ressemblance au dieu grec de la forge,Héphaïstos, avec le champ lexical de la forge avec « marteau », « fer rouge », « boulon », « métal », et « la forge ». Aussi le champ lexical statuaire qui rappel les dieux grecs comme « une colonne »et « paraissaient copiés ceux d’un géant, dans un musée ».
Goujet a beau être puissant, il possède également de la douceur comme le montre la comparaison « comme un cou d’enfant » qui est encontraste avec « un coup pareil à une colonne ». Il y a donc un contraste entre sa force et sa tendresse. Le forgeron est un homme sain, ses veines sont remplies de « sang, de sang pur ». Ce qui le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé sur "l'assomoir"
  • commentaire composé de l'assomoir
  • Commentaire composé de l'assomoir
  • Commentaire composé l'assomoir chap 2
  • Commentaire composé, zola, l'assomoir, le festin de gervaise
  • Commentaire composé sur l'assomoir de zola chapitre 2
  • Commentaire l'assomoir
  • Commentaire l'assomoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !