Commentaire composé de l'incipit de thérèse desqueyroux de françois mauriac

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 16 juin 2009
Commentaire composé Incipit - Thérèse Desqueyroux – François Mauriac

Introduction :
François Mauriac est né à Bordeaux en 1885 dans une famille bourgeoise. Il s'impose rapidement comme un observateur perspicace des milieux et des mœurs de provinces. Mauriac a beaucoup réfléchit au problème de la création romanesque. Ses personnages sont tous en manque de quelque chose : d'amour, de pureté,en mal de solitude. Grand lecteur de Pascal et de Baudelaire, Mauriac discerne dans tout homme un élan vers le bien (Dieu) et un élan vers le mal (Satan) et il en a fait le drame essentiel de tous ses personnages. Il a affirmé sa préférence pour le personnage de Thérèse Desqueyroux, personnage éponyme du roman dont nous allons étudier l'incipit
Si la page que nous avons devant nous n'était passurmontée du chiffre désignant le premier chapitre, nous pourrions croire que nous sommes à la fin du roman. En effet, nous assistons au dénouement d'un instruction judiciaire, or tout commence. François Mauriac en adoptant la plus grande partie du récit le point de vue de son héroïne, parvient à créer une atmosphère et présenter une situation particulière.
Comment Mauriac parvient à être à lafois le témoin et le complice de ses personnages?
Dans une première partie nous analyserons le décor et le climat humain, et dans une deuxième partie la construction des personnages et l'efficacité du dialogue.

I.Une atmosphère

a)Le décor
Nous sommes immédiatement plongé dans une atmosphère peu accueillante et même pesante comme l'atteste le décor 'par un couloir dérobé nous sortons du palaisde justice pour débouché sur une petite place déserte où un homme au col relevé, se tapi auprès d'un platane ».Avec Thérèse Desqueyroux, nous sommes saisi par le contact de la brume et nous descendons les marches mouillées. Toute cette scène revêt un caractère crépusculaire.

b)Le climat humain
Il n'est guère plus engageant , constitué du sentiment de peur, de culpabilité et d'exclusion. Lepère et l'avocat communique à mi-voix « comme s'ils eussent été épiés ». Thérèse a peur d'être attendu. Elle hésite à sortir, et tandis qu'elle entend « confusément » le dialogue des deux hommes, dialogue dont elle est exclue comme une paria, nous les observons par le biais de son point de vue à elle. Elle souligne le comportement furtif des deux hommes notamment celui de son père qui a fait attendrela voiture sur la route pour ne pas attirer l'attention. Dans la dernière partie du texte, le point de vue change et c'est une étrangère au visage fermé que nous observons à distance, à travers le regard de l'avocat et du père. Père qui se décide enfin à regarder sa fille.

c)Conclusion de la partie I
Nous baignons donc dans une atmosphère froide et désagréable. Maintenant nous allons voircomment l'auteur parvient à présenter des personnages pourvus d'une réelle épaisseur psychologique qui vont présenter eux-même l'intrigue.

II.La construction des personnages et l'efficacité du dialogue

a)L'avocat Duros
Duros est un personnage secondaire mais n'est pas une simple silhouette c'est un professionnel apparemment protecteur(« vous pouvez sortir »). Mais il est aussi distant etironique (« j'ai voulu dire victime de son imprudence, madame »). Dès le début il manifeste par son cri triomphal « non-lieu » qu'il est fier de sa prestation. Il est même tellement fier que lui échappe une formule familière (« les carottes sont cuites »). Quand son interlocuteur, M. Larroque, le fait descendre de son piédestal, avec son « c'était couru », il éprouve le besoin d'insister sur l'aspectdélicat de ce genre d'affaire.

b)Le père
En face, le père est présenté comme quelqu'un qui a peur, il s'est réfugié sous un platane. Il éprouve le besoin d'être rassuré comme le prouve sa question (« surprise ? ») et il n'a pas regarder ni embrassé sa fille. Il est donc présenté comme pas affectueux.

c)Thérèse
Thérèse, elle aussi a peur. C'est d'une manière hésitante qu'elle entre dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • François mauriac, thérèse desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux de françois mauriac
  • Thérèse desqueyroux, de françois mauriac
  • Thérèse desqueyroux commentaires composés
  • Commentaires sur l’adaptation cinématografique du roman de François Mauriac: “Thérèse Desqueyroux”
  • Chapitre i de thérèse desqueyroux de françois mauriac
  • L’analyse du texte d’après françois mauriac «thérèse desqueyroux»
  • Incipit de thérèse desqueyroux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !