Commentaire composé dom juan acte 5 scène 5 et 6

Pages: 6 (1458 mots) Publié le: 21 mars 2010
Vers la fin de l'année 1664, Molière décide d'écrire Dom Juan alors que sa pièce, le Tartuffle vient d'être censurée. Il reprend dans cette pièce un mythe qui parcourt toute l'Europe, même encore de nos jours, et qui est bien connu du public à cette époque. A la fin de l'acte IV, Dom Juan lance un défi à la Statue du Commandeur d'aller souper avec lui. Depuis ce rendez-vous, il fait figure d'uncondamné, où les forces d'en haut ainsi que les personnages le mettent en garde sur ce qui risque de lui arriver s'il ne change pas son comportement de libertin. Les deux dernières scènes annoncent le dénouement où Dom Juan subit alors la sanction de tous ses libertinages. Nous pouvons donc alors nous demander en quoi le dénouement fait de cette pièce une comédie tragique. Nous verrons en premièrepartie une fin surnaturelle et baroque. Puis en deuxième partie nous verrons les aspects comiques et tragiques de ces deux dernières scènes et ceux qui font que Dom Juan n'a pas changé.
Tout d'abord, apparaît un spectre qui prend ici une forme de femme voilée. Le spectre représente un personnage invoqué par le Ciel car nous remarquons la présence du champ lexical du religieux « miséricorde »(l. 2) « repent » (l.3) « perte » (l.3) « diable » (l.9). Il s'adresse à Dom Juan a la troisième personne du singulier « Dom Juan n'a plus » « et s'il » (l. 1 et 2) ce qui donne un aspect solennel et une étrangeté surnaturelle a la scène. Sa première apparence de femme voilée est loin d'être anodine car c'est un rappel de toutes les femmes que Dom Juan a bafouées. Il croît d'ailleurs reconnaître lavoix du spectre «je crois reconnaître cette voix » (l. 5 et 6), signe qu'elle représente un lourd passé. Le spectre est ici une figure de mis en garde pour Dom Juan « s'il ne se repend ici sa perte est résolue » (l.3).
Ce premier avertissement est une figure chargée de toucher la conscience de Dom Juan.
Ensuite, le spectre change de figure et prend la forme du temps avec sa faux qu'il tiensdans la main. Nous voyons apparaître ici une allégorie du temps qui passe grâce a sa forme et qui conduit finalement a la mort connoté par la présence de la faux. C'est une apparition furtive et brève mais qui à son importance car elle marque la fin proche de Dom Juan qui ne veut toujours pas se repentir. Il ne comprend pas d'ailleurs le but de cette présence. Il brave l'apparition et ne croit pasla scène « rien n'est capable de m'imprimer de la terreur » (l.15 et 16). Il refuse catégoriquement de capituler et insiste même par la négation « non, non » (l.15).
Voyant donc que le spectre n'incite pas de réaction quelconque de la part de Dom Juan, la Statue du Commandeur entre scène ce qui marque l'ouverture de cette dernière.
En troisième lieu, la statue du Commandeur apparaît maisqui, contrairement au spectre ne lui délivre pas un ultime avertissement mais prononce un jugement qui conduira à sa mort « l'endurcissement au péché traine une mort funeste » (l.29 et 30). Et puis en opposition au spectre, elle n'a rien d'immatérielle. Sa consistance, la pierre, contraste ici avec l'être de chair qu'est Don Juan. Nous pouvons d'ailleurs faire ici le rapport avec le titre Dom Juanou le festin de pierre. Egalement, le geste qui signe la fin de ce personnage est une main donnée qui est emblématique du lien. C'est le contrat que Dom Juan a repoussé tout au long de la pièce et qui va l'entraîner vers la mort.
Ces trois apparitions du spectaculaire font de ces deux scènes finales un passage typique du style baroque.
En plus du style baroque, nous remarquons clairement quele dénouement est partagé entre le comique et le tragique, ainsi que les marques qui font que Dom Juan est toujours le même.
{text:soft-page-break} Tout d'abord, Sganarelle fait ressortir un coté comique aux deux dernières scène en utilisant le comique de mots. Fidèle a lui-même, il est toujours peureux, matérialiste et superstitieux « Ah! » apparaît deux fois et marque sa surprise et sa peur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan acte 5 scène 5 et 6
  • Dom juan, acte 5 scène 5 et 6
  • Dom juan acte 5 scene 5 6
  • Dom juan acte 5 scene 5 6
  • Dom juan acte 5 scène 5 et 6
  • Dom juan acte 5 scene 5 et 6
  • Commentaire dom juan acte 5 scène 5 et 6
  • Commentaire acte 5 scene 4-5-6 dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !