Commentaire composé evangile de luc

Pages: 10 (2277 mots) Publié le: 13 novembre 2010
Soirée Brodin n°1
Commentaire composé


Au Ier siècle après Jésus-Christ, les livres n'étaient pas courants. Mais il y a eu un livre, qui s'est propagé et encore aujourd'hui: il s'agit bien entendu de la Bible. Cet écrit, porteur de la parole du dieu des chrétiens, est séparé en deux parties: l'ancien testament et le nouveau testament. On étudiera ici, un extrait du nouveau testament quirapporte l'histoire de Jésus Christ, d'après les écrits de certains de ses douze apôtres et d'autre disciples qui ne l'ont pas connu (mais ils ne racontent pas son histoire de la même façon), dans l'évangile selon Luc Section IV, 16 verset 19 à 31 écrit en 70.
Dans cet extrait, Jésus raconte une de ses nombreuses paraboles qui met en scène trois personnages qui sont un vieil homme riche, unvieil homme pauvre et Abraham.
On verra dans un premier temps, comment la vie et la mort sont mises en scène, puis en seconde partie on analysera l'enseignement de cette parabole.

Dans ce texte la vie et la mort sont mise en scène. On analysera comment l'auteur a organisé ce texte à travers sa construction: deux vies sont opposées, après la mort leurs situations sont inversés et la justice estrendu à travers Abraham. On distingue aussi que le texte est séparé en deux parties: l'une pour la vie des vieil hommes et une pour leurs morts.
Pour commencer, on peut remarquer que la première partie, a une ponctuation nettement différente que la deuxième. Il ne s'agit non pas d'un dialogue mais plutôt d'une narration où le narrateur résume la vie des deux hommes. Pour l'un « un homme richequi s'habillait de pourpre et de lin fin et qui chaque jour faisait brillante chère. » l.1-3, le narrateur montre que l'homme riche vit dans une pleine aisance, il s'habille plus que convenablement avec des vêtements qui à l'époque, n'étaient pas porter par la majorité de la populations, de plus le narrateur précise « chaque jour faisait brillante chère » ce qui indique que cet homme était aisédepuis longtemps car tous les jours il recevait assez d'argent pour se payer bien plus que le seuil minimum. Au contraire, pour l'autre homme « un pauvre du nom de Lazare, gisait près de son portail » l.3-4 on remarque que seul l'homme pauvre est nommé, le narrateur, par ce processus, incite implicitement le lecteur à s'attacher au pauvre homme, d'où la présence du registre pathétique, dont onreparlera ultérieurement. On voit aussi qu'une relation entre les deux hommes est établi puisque le vieux pauvre est chaque jour devant son portail, ce qui logiquement ne peux pas échappé à l'homme riche, et donc on peut ajouter que ce dernier ignore complètement la misère du pauvre homme; « tout couvert d'ulcères » l.4 montre que l'homme est dans cet état depuis bien longtemps tout comme le riche avecson argent, de nombreux rapprochement comme celui-ci se font remarquer de par le texte; « Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche » l.4-5-6, ici on voit que le pauvre envie le nettement le riche mais cette phrase récupère tout son sens lorsqu'on lui rajoute «  Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères » l.6-7 grâce à cette phrase on peut ajouterque bien q le pauvre homme soit déjà désavantagé, les chiens viennent l'importuner en léchant ses plaies, ce qui pour lui est une véritable torture. Ces chiens ont une autre signification, on a vu précédemment que le pauvre homme aimerait récupérer des miettes de ce qui tomberait de la table de l'homme riche, ce qui à la normale est le comportement du chien qui ici préfère lécher les ulcères dupauvre homme, le narrateur par cette manœuvre rabaisse le pauvre homme plus bas que les chiens, ce qui renforce la pitié qu'il inspire. La première partie se finit par la mort des deux hommes, avant d'expliquer ce passage, remarquons qu'il n'exprime pas le passage de la vie à la mort de la même façon pour les deux hommes: « Or le pauvre mourût et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés
  • Commentaire composé
  • commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !