Commentaire composé extrait de la nausée

Pages: 4 (770 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Jean-Paul Sartre émerge probablement comme la personnalité littéraire et intellectuelle la plus marquante du 20e siècle. Romancier, dramaturge, philosophe, auteur d’essais et d’ouvrages critiques,militant politique, Jean-Paul Sartre est un point par rapport auquel on se situe. C’est un modèle de l’écrivain engagé, après Hugo, Zola et Malraux. La Nausée (1938), quelque peu autobiographique,représente le début du processus de réflexion dans l’ensemble de l’œuvre romanesque de Sartre [Huis clos(1944), Les mains sales(1948), Les mots (1964)].

Le livre est écrit sous la forme d’unjournal, d’un long monologue intérieur où l’on perçoit les sentiments, les impressions et les pensées d’Antoine de Roquentin, le personnage principal, au cours duquel il remarque un changement qui s'emparede lui : ses sensations sont faussées, il éprouve un sentiment d'étrangeté et de dégoût. Le monde inanimé des choses provoque en lui une impression d'écœurement « douceâtre de nausée ».

Dans cetextrait de La Nausée (1938), Antoine de Roquentin, avant de quitter Bouville, monte sur une colline qui surplombe la ville, où il observe « les petits bonshommes noirs ». Il leur reproche de croirequ’ils peuvent maitriser leur existence. Le texte à la première personne est narratif, c’est un monologue intérieur où l’on perçoit les sentiments, les impressions et les pensées du personnage principaldevant le panorama de Bouville.

Nous pouvons nous demander si la nature est vue de la même manière par le narrateur et les Bouvillois et comment les différents aspects de la nature sont évoquésdans cet extrait. Nous verrons alors, la façon dont ils sont émis dans ce passage.

Dans ce passage, on remarque deux différentes natures: la vrai nature, l’imprévisible et la rassurante etpaisible, celle que les hommes croient maitriser.

Dans cet extrait, Antoine de Roquentin, prêt désormais à abandonner la ville, contemple du haut de la colline le panorama urbain qui s’étend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé, la nausée
  • Commentaire compose de la nausee sartre
  • Commentaire composé extrait "le rouge et le noir"
  • commentaire composé sur un extrait de boule de suif
  • Commentaire composé sur un extrait boule de suif
  • Commentaire composé sur un extrait de thérèse raquin
  • Extrait la princesse de clèves
  • Commentaire compose : extrait d’enfance de n. sarraute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !