Commentaire composé hernani de victor hugo

Pages: 6 (1266 mots) Publié le: 5 mai 2010
Commentaire composé : Hernani, acte I scène 2, vers 24 à 45.

Victor HUGO ( né en 1802 et mort le 22 mai 1885 ) est un écrivain et poète français considéré comme l’un des plus importants écrivain romantiques français.
Son œuvre Hernani ( 1830 ), concrétise la rupture entre le théâtre moderne et le théâtre classique. Elle fit scandale dès sa première représentation et déclencha la batailled’Hernani car HUGO y utilise tous les moyens d’émancipation souhaitable pour le théâtre qu’il avait présenté et revendiqué dans la Préface de Cromwell en 1827. Ainsi la scène 2 de l’acte I et l’extrait que nous allons commenter sont également démonstratifs de cette rupture.
Dans la scène étudiée, Hernani, fils de noble est réduit à l’état de proscrit. Il cherche à venger son père et se révolte contrele roi d’Espagne. Il est amoureux de Doña Sol, une jeune femme noble vouée à se marier à son oncle. Les deux amants se retrouvent en pleine nuit et Doña Sol dit à Hernani qu’elle est prête à le suivre où qu’il aille.

En quoi cet extrait et le personnage d’Hernani sont-ils représentatif du théâtre romantique ?
Nous montrerons tout d’abord que cet extrait est une scène d’exposition, qu’il estensuite emblématique de tous les codes du théâtre romantique et enfin qu’Hernani , le personnage principal est un héros romantique.

I ) Une scène d’exposition

A) Présentation de la vie des personnages

Cet extrait est une tirade qui nous renseigne sur les principales caractéristiques de la vie d’Hernani. La scène oppose deux personnages : Doña Sol et Hernani. La tirade d’Hernani répond auxpromesses de Doña Sol qui veut absolument le suivre. Elle a pour but de la décourager. On y apprend qu’Hernani est un hors-la-loi : « je suis un bandit ! » (l29) , qu’il est exclu de la société et pourchassé par elle : « Quand tout me poursuivait…la vieille Catalogne en mère m’a reçu » (l31 à 33).
Il vit et se cache dans les montagnes parmi des hommes violents et également en rupture de ban « …mes rudes compagnons ? Gens dont jamais le fer ni le cœur ne s’émousse (l24 à 26)…montagnards libres, pauvres et graves… » (l34).
Sa vie est violente, inconfortable « dormir sur l’herbe » (l41) et la peur y est omniprésente « Soupçonner tout … » (l40).
Cette vie n’aura d’après lui qu’une seule fin : sa mort « je suivrai mon père,-à l’échafaud. » (l45).

Bien que ne s’exprimant à aucun momentdans cet extrait, le lecteur devine que la vie que mène Doña Sol est à l’opposé de celle décrite par Hernani « Vous viendrez commander ma bande comme on dit ? (l28)… Vous frissonnez. Réfléchissez encor…(l37) Chez des hommes pareils aux démons de vos rêves…(l39) Etre errante avec moi, proscrite…(l44) ».

On voit donc ici que malgré une origine commune, Hernani et Doña Sol font désormais partiede deux classes sociales différentes.
Hernani est un hors-la-loi cherchant à venger son père, acceptant ainsi des conditions de vie rudes tandis que Doña Sol, mène une vie confortable, tout à fait à l’opposé.

B) L’action.

Dans cet extrait, Hernani s’adresse à Doña Sol. Le lecteur peut supposer que Doña Sol est décidée à partir avec Hernani qui lui, tente de la raisonner en lui dressant letableau effrayant de sa vie si elle le suivait. Ceci est fait grâce à la redondance de questions rhétoriques posées par Hernani: « Parmi mes rudes compagnons ? » (l24) « Proscrits…les pousse ? » (l25 à 27) « Vous viendrez commander ma bande comme on dit ? » (l28).
La tirade est longue : elle compte vingt et un vers ce qui ajoute à l’insistance et à la répétition des questions. Grâce à cesprocédés on comprend qu’Hernani tente de dissuader Doña Sol , en craignant toutefois que cela reste vain.

II) Un drame romantique

A) Le recours à la nature salvatrice


Tout au long de la tirade, la nature est omniprésente. En effet la Nature est, pour plusieurs poètes du début du XIXe siècle, l'incarnation la plus tangible de Dieu. Elle est souvent un lieu de repos, de recueillement; en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hernani- victor hugo plan commentaire composé
  • Commentaire sur hernani de victor hugo
  • Commentaire composé victor hugo
  • Commentaire composé, victor hugo
  • Commentaire composé mélancholia victor hugo
  • Commentaire composé de «mélancolia» de victor hugo.
  • Commentaire composé chanson victor hugo
  • Commentaire composé de "mélancholia" victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !