Commentaire composé - la vie devant soit

Pages: 3 (746 mots) Publié le: 22 mai 2013
Analyse du texte
I. Une scène d’humour noir
a. La situation est des plus incongrues : ce n’est pas une infirmière mais un toxicomane qui vient régulièrement faire sa piqûre à Madame Rosa, et il setrompe d’ampoule, lui injectant sa propre héroïne, au risque de susciter une overdose. Montrez que le personnage du Mahoute est évoqué de façon comique. La mise en danger de Madame Rosa est provoquéepar l’inconséquence du personnage bizarrement nommé le Mahoute. Dans cette scène, non seulement il se trompe d’ampoule, mais en plus il utilise par erreur « la ration d’héroïne qu’il se réservaitpour le jour où il aurait fini sa désintoxication » (l. 101-102) ! Cet énoncé absurde permet de prendre la mesure de la mauvaise foi du Mahoute ainsi que de l’ironie du narrateur.
b. Faire rire avec unsujet aussi sinistre que l’héroïne relève bien de l’humour noir. Montrez-le en vous fondant sur quelques citations qui illustrent ce registre. Le narrateur décrit l’effet de la drogue sur Madame Rosaen utilisant le champ lexical de l’euphorie et des tours superlatifs : « aussi enchantée », « prise de bonheur », « tellement elle était au ciel » (l. 107). Alors que la vieille dame déjà mal en pointrisque l’overdose, la naïveté de ces expressions fait sourire et relève bien de l’humour noir.
II. Une diatribe contre la drogue
a. Momo ne fait preuve d’aucune fascination à l’égard de la drogueet se refuse à « héroïser l’héroïne ». La drogue fait platement partie de son paysage social, et il utilise le vocabulaire des « initiés ». Présentez ce lexique en relevant les termes utilisés. Commeen témoigne son vocabulaire d’initié (« sucré », « la Marie », « piquouse ») la drogue fait platement partie de son paysage social : « Le nombre des mecs qui ont voulu me faire ma première piquouse,c’est pas croyable » dit-il un peu plus loin (l. 129-130).
b. Il est peu séduit par la mythologie romantique de la marginalité et de la révolte souvent associée à la drogue. Mettez en évidence sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur la vie devant soi
  • Commentaire la vie devant soi incipit
  • Commentaire composé l'écriture ou la vie
  • Commentaire composé sur notre vie
  • Commentaire composé incipit de maupassant une vie
  • commentaire composé dUne vie de Maupassant
  • La vie devant soi, chapitre 10, aide commentaire
  • Commentaire composé d'un extrait de l'oeuvre une vie de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !