Commentaire composé le jeune homme à la trompette, dorothy baker

Pages: 8 (1984 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Dorothy Baker, Le Jeune Homme à la trompette, [Young Man with a Horn], 1938, trad. française de Boris Vian, Paris, Gallimard (coll. Folio), 1982.






Partie I, chapitre 5, p. 43 (début) – p.48 ( « ... Tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. » )


























Comme l'indique le titre, dans son roman , Le Jeune Homme à la trompette,Dorothy Baker met en scène un personnage de couleur blanche qui consacrera sa courte existence à l'apprentissage et à la pratique de la musique jazz, au contact de musiciens noirs-américains. Dans cet extrait, le narrateur nous décrit comment Rick Martin se rend régulièrement à l'arrière d'un club de Los Angeles, accompagné de son ami Smoke Jordan. Soir après soir, il vient écouter l'orchestre deJeff Williams et apprend les secrets du jazz. Dans cet extrait proposé à l'analyse, nous nous demanderons si le récit de l'apprentissage musical du protagagoniste n'est pas destiné à faire la lumière sur un phénomène culturel et artistique correspondant à l'émergence du jazz américain au début du XXe siècle. Ainsi, ce texte qui s'inscrit dans un cadre romanesque réel, est également un récitinitiatique. Il est enfin, le témoignage d'une forme de la modernité.

Cet extrait, nous est raconté par un narrateur homodiègétique. Il se fait le témoin de la vie du protagoniste «Une chose en entraîne une autre, et cette histoire ne fait pas exception.» (l. 1), et inscrit son discours dans un cadre réel.
Ainsi, c'est un espace urbain omniprésent qui est dépeint dans ce texte. Le héros, RickMartin, évolue dans les quartiers populaires de la ville de Los Angeles. Nuit après nuit, le protagoniste et son ami Smoke Jordan se rendent à l'arrière du Cotton Club pour écouter des styles de jazz qui portent également des noms de villes américaines « Memphis » et de « Nouvelle-Orléans » (l. 148-149). L'importance de la ville dans ce texte est particulièrement souligné par la description dutrajet des deux amis à travers les rues de la ville. Celui-ci est décrit durant tout le neuvième paragraphe. Le narrateur porte un jugement sur cet environnement «Le temps, à Los Angeles est parfait» (l. 70), il évoque des sensations, telles que les odeurs «Les nuits d'automne sont plutôt du genre embaumé.» (l. 70) . Ce décor semble réel et permet au lecteur de pouvoir imaginer le contexte, d'êtresaisi par l'illusion de la réalité et d'obtenir quelques références culturelles : le jazz puise ses origines dans les quartiers populaires des villes américaines.
Ce récit est donc également la description d'un cadre social particulier, populaire. Rick et Smoke déambulent dans des quartiers délabrés « ceci pour rappeler au passant qu'en des temps révolus, la classe moyenne-planteuse d'arbresavaient vécus dans ces maisons.» (l. 108) . Cet extrait à pour toile de fond la ségrégation raciale qui sévit aux Etats-Unis, et éloigne les minorités ethniques des sphères du savoir et du pouvoir. Le nom même du Cotton Club évoque le travail forcé des esclaves dans les champs de coton. Le narrateur souligne le contexte populaire en utilisant un registre de langue familier. De plus, l'accent est missur la place de l'oralité « Ce style là, cela vaut la peine qu'on en parle.» (l.135). Cette oralité semble être inhérente au contexte dans lequel évoluent les personnages du roman et semble même s'opposer à l'écriture. Une anaphore insiste sur le manque d'instruction de certains clients du club : « si vous étiez bons en devinettes et si vous saviez vos lettres, vous pouviez tout de suite reconnaîtrele Cotton Club. » ( l.116). Si l'écriture ne semble pas réellement faire partie du contexte culturel des personnages et de la clientèle du Cotton Club, la musique ici est au centre des préoccupations des protagonistes: elle est jouée par « Jeff Williams et ses Grognards », un orchestre de jeunes noirs-américains et dansée par « la clientèle composée pour la plupart de nègres avec une touche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le jeune homme a la trompette
  • Commentaire composé de « la jeune fille »
  • Commentaire composé épître lxxxix à une jeune veuve voltaire
  • Commentaire composé
  • Commentaire compose de a une passante
  • Commentaire composé " a qui la faute"
  • problematique a un commentaire compose
  • Commentaire composé "la mitrailleuse à gifles"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !