Commentaire composé le mondain de voltaire
Repères : pour les Anciens, 4 âges divisaient l’Histoire de l’Humanité 1. L’âge d’or : règne de Chronos, vie paradisiaque. 2. L’âge d’argent : arrivée de Zeus. Faiblesse et inertie des Hommes. Prométhée va sortir les Hommes de cet état léthargique (faiblesse, fatigue) amélioration de la condition. 3. L’âge d’airain : marqué par les violences nées du sentiment de supériorité de l’Homme. Punition de Zeus déluge donc disparition de l’homme (sauf 2 qui vont recréer l’espère humaine). 4. L’âge de fer : les temps historiques marqués par le progrès mais aussi par les crimes et les guerres.
Introduction :
Voltaire a été co-auteur de l’Encyclopédie. Il trace dans Le Mondain un portrait de son époque qu’il présente comme l’ère des plaisirs et du luxe, afin de prendre le contre-pied des croyances religieuses en un bonheur sur l’austérité (privation) et le sacrifice.
Dogmes encrés dans la civilisation
Avec cynisme (humour noir) il célèbre dans une succession de décasyllabes une civilisation de l’abondance et des satisfactions.
Le lien établi entre le bonheur et le progrès ouvre un débat qui illustre les courants philosophiques du siècle.
La lecture analytique de ce passage pourra dégager 3 axes : 1. La critique de l’âge d’or 2. L’éloge de l’âge de fer 3. L’association bonheur et civilisation
I. La critique de l’âge d’or Le texte s’ouvre sur une apparence élogieuse de l’âge d’or, ex. v1 : « le bon vieux temps » et « regrettera » qui connote une ironie.
Voltaire fait une comparaison entre l’âge d’or et le temps présent (celui de Voltaire). Ex. v6 comparaison méliorative.
Caractéristiques de cet âge d’or tout en montrant que ces qualités n’étaient que des nécessitées : * L’état d’innocence :
Les ancêtres sont présentés comme des enfants, des êtres enfantins, pures, innocents, v31.
* Le dénuement et l’austérité :
V33 les ancêtres ne connaissaient rien.
Cette question rhétorique