Commentaire composé Le Planétarium

Pages: 3 (1056 mots) Publié le: 20 mai 2015
Neveu
Morgan
Type BAC du 16 Avril

Commentaire Composé

Le Planétarium est un roman de Nathalie Sarraute, écrivaine française d'origine russe, écrit en 1959. Cet ouvrage appartient augenre du nouveau roman dont elle est la principale représentatrice. La caractéristique essentielle de ce mouvement est la présentation des moindres sentiments et pensées des personnages à un momentprécis. Cet extrait de roman fait découvrir au lecteur une image du rapport ardu entre une mère et son enfant, et nous expose par ailleurs une scène de dispute épineuse entre les deux êtres .C'estpourquoi nous nous proposons de répondre à la question suivante :Comment cet extrait met en scène une image négative du rapporte Mère/Fille. Ainsi, dans un premier temps, nous étudierons le facteurdéclencheur de l'altercation, , puis dans un second temps nous verrons les différentes, perceptions de la situation et réactions.

Au début de l'extrait, on apprend que la mère veutacheter deux fauteuils pour sa fille et son gendre mais le présent est mal saisit et devient déroutant, il est perçu comme une volonté d'intrusion de la mère dans le couple. On distingue d'avance lerapport compliqué entre la figure maternelle et sa fille.
Tout d'abord, penchons nous sur la volonté de la mère à offrir ce cadeau. Nathalie Sarraute décrit la femme comme « une mère pleine desollicitude », qui fait tout pour son enfant (« que n'a-t-elle pas fait pour cette enfant »). Cette dernière veut en l'occurrence faire un don à sa fille. Le cadeau est présenté de façon élogieuse(« cuir splendide », « confortables ») et est assimilé à une marque reconnue (« Mapple »).
Egalement, on peut relevé un vocabulaire mélioratif : « très jolis », « splendide ». Tout cela vise à accentuerle désir de la mère et de la fille à offrir et recevoir ce cadeau. D'autre part, la maman tente d'imposer son point de vue et de contraindre sa fille et son gendre à accepter ce présent, on peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé
  • Planétarium, plan de commentaire
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !