Commentaire composé les bonnes genet

Pages: 2 (321 mots) Publié le: 6 décembre 2014
 Jean Genet
Les evenements tragiques du XXeme siecle ont provoqué une remise en cause de l’artiste et de l’existence. Plusieurs ont fait de ces evenements la matiere meme de leur œuvre tout enreprenant les mythes de l’antiquite. Ainsi, Laurent GAUDE dans son livre la mort du roi tsongor met en scene une mort tragique qui sera le debut de l’action. Le texte donné représente le meurtre duroi. En quoi ce texte est-il tragique ? Comment la violence de la mort est-elle mise en évidence ? Et pourquoi katabolonga est-il un heros tragique ?

La première guerre mondiale a évoqué lanaissance d’un mouvement littéraire et artistique, le surréalisme. Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, del’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. Ainsi jean GENET dans sa pièce les Bonnes publiée en 1947, revisite ce thème fréquent au théâtre. Il valorise les rapports maître-serviteur, de manière cruelleet radicale en s'inspirant d'un fait-divers où deux servantes ont assassiné leur patronne. Dans cet extrait, Genet utilise le procédé du théâtre dans le théâtre en faisant jouer aux deux domestiques,Claire et Solange, les rôles de la maîtresse et de la servante humiliée et révoltée. Dans quelle mesure cette scène peut-elle être représentative du mouvement surréaliste ? Nous verrons dans unpremier lieu le dialogue polémique exprimé, pour passer à un second lieu et exposer la mise en scène du théâtre surréaliste.



quelle est la fonction de cette mise en abyme puis nous étudieronsle caractère profondément ambigu de cette scène
. Le procédé du théâtre dans le théâtre est ici mis au service d'une dénonciation de l'aliénation des domestiques et présente une fonctionlibératoire, permettant aux opprimés de laisser exploser leur révolte et d'inverser les rôles pendant un moment. Ainsi, les deux soeurs s'adonnent à un jeu de rôle, où Claire interprète... [à continuer]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé les bonnes genet
  • Commentaire composé les bonnes genet
  • Commentaire Les Bonnes Genet
  • Les bonnes commentaire composé
  • Commentaire composé du bon sens d'holbach
  • Les bonnes genet commentaire composée p.15-32
  • Commentaire "le bourreau m'accompagne"
  • Les bonnes de genet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !