Commentaire composé les caprices de marianne le dénouement

Pages: 2 (498 mots) Publié le: 7 mai 2013
Dans une pièce de théâtre, le dénouement doit faire le bilan par rapport à la scène d'exposition comment les personnages et l'action ont ils évolué, qu'elles sont la tonalité, la leçon, l'originalitédu texte ?

Un dénouement tragique .

A. Un dialogue impossible, presque interdit

dès la lecture, nous constatons l'inégalité entre la parole d'octave est celle de marianne. de plus, octavene parle que de la mort de celio tandis que marianne essaie en vain de voir un avenir. elle s'adresse à lui, cherchant à le convaincre d aimer : ne serait-elle heureuse, octave, la femme quit'aimerait, imaginant un futur à octave qui, lui, ce dit morts lui-même et de plus être capable d'aimer : je ne sais point aimé. elle le tutoie mais il reste de marbre et l' éloigne en continuant à lavouvoyer. elle essaie d user d'un charme auquel octave n'était pas insensible malgré sa fidélité à celio : c'est vrai qu'elle a de beaux yeux disait il à la fin de la scène d'exposition, et la jeunefemme termine par une réplique bien mièvre même si elle est peut-être sincère : mais non pas dans mon coeur, octave, pourquoi dis tu adieu à l'amour ? la dernière réplique d'octave la renvoi de façonlapidaire et des rédhibitoires à son manque de jugement et de profondeur puisqu'elle n'a su détecter la qualité exceptionnelle de l'amour et de l'âme de celio, ne lui avait-t-il pas d'ailleurs déjàdéclaré : elle eut ete heureuse la femme qui l eut aimé , au-delà, il rappelle marianne à la mort de celio et sans doute, à l'éternel culpabilité qui lui vaut en découler. c'est donc un faux dialogueentre une marianne sans doute touchante et qui aurait pu le faire céder mais la mort de celio pousse octave à une exigence de vertu qu'il avait noyé dans une abandon à la débauche .

B. Desaccents de tragédie

d'autres par ce dénouement prend des accents tragiques même si le personnage de marianne amène charme et légèreté dans une pièce qui revendique le mélange de genre, mais la mort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire caprices de marianne
  • Commentaire de texte les caprices de marianne
  • Commentaire les caprices de marianne
  • Les caprices de marianne commentaire scène 1
  • commentaire sur les Caprices de Marianne acte I scène 1
  • Les caprices de marianne
  • Les caprices de marianne
  • les caprice de marianne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !