Commentaire composé on ne badine pas avec l'amour

Pages: 3 (522 mots) Publié le: 6 mai 2012
Au 19 ème siècle et plus précisément en 1834, suite a une rupture sentimentale avec l'écrivain Georges Sand lors d'un voyage en Italie, Alfred de Musset, brisée rentres à Paris et écrit alors unepièce de théâtre romantique qui s'intitule on ne badine pas avec l'amour dont nous allons étudier le dénouement acte III scène 8 qui est l'aveu des sentiments mais aussi le drame romantique. Cette piècepeut être assimilée a une retranscription de l'expérience amoureuse personnelle d'Alfred de Musset. Nous verrons tout d'abord l'amour passionnel qu'éprouvent Camille et Perdican l'un pour l'autre etensuite le jeu comme péché de leur amour sera analysé.

Camille et Perdican déclarent, déclament leur amour l'un pour l'autre celui qu'ils éprouvaient depuis longtemps mais qu'ils ne s'étaient jamaisrévélé. La tirade de Perdican souligne cela "nous nous aimons" (l1) on peut dire qu'un lien amoureux unit Camille et Perdican les didascalies "il la prend dans ses bras" (l11) "il l'embrasse" (l 15)nous le montre. Ainsi le thème de l'amour est mis en évidence avec aussi le champ lexical de l'amour "nous nous aimons" "un baiser" "t'aime". Les métaphores utilisées dans le texte servent aussi lethème de l'amour ainsi le bonheur est identifié tel un bijoux "inestimable joyaux" et "perle si rare". Leur union vu comme évidente peut être assimilée a la nature comme le souligne la phrase "le vertsentier qui nous menait l'un vers l'autre avait une pente si douce il était entouré de buissons si fleuris il se perdait dans un si tranquille horizon. La couleur verte fait référence a une certainetranquillité. Par ailleurs Perdican s'adresse a de nombreuse reprises a l'être supérieur Dieu ici faisant autorité en terme de moralité mais aussi de garant de leur amour.


Les protagonistesverbalisent expriment la rétrospective de leur amour avec les termes "enfants" "jouets" ils reviennent ainsi sur le badinage enfantin qui fut le leur. Cette mise en avant des sentiments a surement pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé on ne badine pas avec l'amour
  • Commentaire compose, on ne badine pas avec l’amour, musset
  • Commentaire compose, on ne badine pas avec l’amour, musset 
  • Commentaire composé . on ne badine pas avec l'amour . musset
  • Commentaire composé On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset
  • Commentaire composé on ne badine pas avec l'amour d'alfred de musset
  • « On ne badine pas avec l’amour » commentaire
  • Commentaire on ne badine pas avec l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !