Commentaire composé pierre et jean

Pages: 6 (1316 mots) Publié le: 13 mars 2011
Commentaire Composé

Introduction
Auteur réaliste du XIXème siècle, Guy de Maupassant écrit dans la préface de Pierre et Jean « L'argent réalise la division en catégories et la classification des individus ». En effet, l'auteur développe cette opposition entre les riches et les pauvres dans ce roman et plus particulièrement dans ce passage. De plus, il utilise des connotations sinistres quel'on retrouve également dans toute l'œuvre.
Pour fuir la bourgeoisie dans laquelle il est enfermé, Pierre est embauché sur La Lorraine, un navire transatlantique. Cependant, sa nouvelle vie inconnue le rend triste et morose. Morowsco et la fille de la brasserie ne montrent aucun signe de tristesse lorsque Pierre leur annonce son départ. La veille du grand jour, il paraît plus calme et adouci. Sesparents lui feront leurs adieux le lendemain depuis leur barque.
Nous pourrons étudier tout d'abord la description du luxueux salon réservé aux riches puis l'identification de Pierre aux émigrants ainsi que le thème de la mort.

Développement
I. La description du luxueux salon du bateau réservé aux riches
a) L'embarquement
Maupassant caricature les riches voyageurs. D'après lui, leur seulepréoccupation est de trouver leur cabine très rapidement : « ces gens affairés, inquiets, cherchant leurs cabines, s'appelant, se questionnant et se répondant au hasard dans l'effarement du voyage commencé ». Ceux-ci viennent de Paris, la capitale, ce qui montre leur culture bourgeoise. Il y a aussi quelques anglais.
b) Un salon luxueux
Maupassant emploie le champ lexical du luxe : « glaces »« murs de marbre blanc » « filets d'or » « longues tables » « sièges tournants, en velours grenat », ce qui montre la beauté du lieu, un véritable bateau de croisière. Il compare le bateau à des lieux somptueux : « son luxe opulent était celui des grands hôtels, des théâtres, des lieux publics, le luxe imposant et banal qui satisfait l'œil des millionnaires ». Ce salon est un peu la réunion des plusriches de ce monde : « le vaste hall flottant et cosmopolite où devaient manger en commun les gens riches de tous les continents », Jean pourrait être un notable parmi eux.

En revanche, les conditions de transport des émigrants sont loin d'être idylliques.

II. L'identification de Pierre aux émigrants
a) Les conditions de transport des émigrants
Les émigrants sont si nombreux qu'ils sontcomparés à un « grand troupeau », ce qui est donc péjoratif. Maupassant compare leur odeur à « celle du poil ou de la laine des bêtes », « puanteur de chair nue ». Cela les rapproche des animaux sauvages. Leurs conditions de voyage sont sordides. « Une sorte de souterrain obscur et bas, pareil aux galeries des mines » est une comparaison qui ramène ces émigrants à l'été de misérables mineurs.
b)Les réactions de Pierre face aux émigrants
Pierre voit défiler sous ses yeux, un amas de personnes entassées telles des détritus : « il voyait vaguement cette foule sordide en haillons, cette foule de misérables vaincus par la vie, épuisés, écrasés. » Il a l'impression qu'ils sont le reflet de sa propre vie. Il est lui aussi épuisé, las de lutter contre sa famille. Ces émigrants « espéraient nepoint mourir de faim, peut-être ». L'adverbe « peut-être » insiste sur l'aspect aléatoire de la vie, comme Pierre qui a un avenir incertain. Malgré son combat pour la réussite, il se rend compte que tout peut très vite basculer vers une existence de nécessiteux : « et songeant au travail passé, au travail perdu, aux efforts stériles, à la lutte acharnée, reprise chaque jour en vain, à l'énergiedépensée par ces gueux, qui allaient recommencer encore, sans savoir où, cette existence d'abominable misère. » Le fait d'être confronté à cette dure réalité, le perturbe car cela pourrait lui arriver. Lui non plus ne sait pas où il va s'établir au même titre que les émigrants. Il ne voit plus qu'une solution : fuir cette image : « Et son cœur fut tellement étreint par la pitié qu'il s'en alla,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé pierre et jean dernière page
  • Commentaire composé: pierre et jean chapitre v
  • Commentaire composé chapitre 2 pierre et jean
  • Commentaire composé chapitre 2 pierre et jean
  • Commentaire composé chap 2 de pierre et jean
  • commentaire composé pierre et jean de <<Il était debout>> a <<ne sachant que faire>>
  • Commentaire incipit pierre et jean
  • Commentaire pierre et jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !