Commentaire composé salammbô

Pages: 4 (836 mots) Publié le: 9 mai 2010
Introduction :

L'histoire de "Salammbô" se déroule III siècles avant J-C et prend pour sujet la "Guerre des Mercenaires". Salammbô vient après Madame Bovary. Flaubert disait n'avoir écritSalammbô que pour donner l'impession de la couleur jaune. Il en commence les premières rédactions en septembre 1857. Quelques mois plus tôt, après avoir gagné le procès qui avait été intenté contre MadameBovary, il avait fait part dans sa correspondance (lettre à Mlle Leroyer de Chantepie) de son désir de s’extirper littérairement du monde contemporain, et de travailler à un roman dont l’action sesitue trois siècles avant Jésus-Christ. En avril-juin 1858, il séjourne à Tunis pour s’imprégner du cadre de son histoire. Si l’intrigue est une fiction, il se nourrit des textes de Polybe, Appien, Pline,Xénophon, Plutarque, et Hippocrate pour peindre le monde antique et bâtir la couleur locale. Dès sa parution en 1862, le roman connaît un succès immédiat, en dépit de quelques critiques réservéesmais avec d’appréciables encouragements. Cet ouvrage est un roman, il est composé de narration et de descriptions (notamment de nombreuses descriptions de la ville de Carthage ou de ses alentours). C'estun registre tragique et le contexte est historique.

Partie 1 : Le Paysage

a) La Montagne :
On a le champ lexical des roches avec "les roches", "la montagne", "des roches blanches", "de petisgraviers" qui nous montre que le chemain est étroit, dangereux, rocheux et même montagneux. "Les échos de la montagne répétèrent" qui est une personnification signifiant que l'endroit était vaste. Nousavons aussi une comparaison avec "immobiles comme la montagne", l'auteur veut dire par là que les barbares étaient très serrés dans l'endroit où ils s'étaient réfugiés (même pour dormir).

b) LeCiel :
L'auteur utilise les personnifications "la nuit desendait" et "de larges bandes rouges rayaient le ciel à l'Occident" pour dire que le soleil allait se coucher. Il utilise également la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés
  • Commentaire composé
  • commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !