Commentaire composé sur Andromaque

Pages: 4 (955 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Commentaire littéraire sur Andromaque.


L'extrait de tragédie que nous allons étudier se nomme Andromaque. C'est en 1667, pendant la période classique que Jean Racine a écrit cette tragédie.Cette pièce raconte l'histoire d'Andromaque, une femme qui a été faite prisonnière après la guerre de Troie par Pyrrhus. Elle est dans un dilemme dans lequel elle doit choisir entre épouser son bourreauou bien la mort d'Astyanax, son fils.
En quoi cette pièce nous présente-elle un personnage tragique ?
Tout d'abord, nous allons décrire la façon dont l'héroïne se retrouve dans un dilemme tragique.Ensuite, nous expliquerons en quoi cette scène est propre à susciter la pitié du spectateur.

Andromaque est face à un dilemme, elle doit faire un choix entre rester fidèle à son mari décédé,Hector ou la mort de son fils, Astyanax. Ce choix est considéré comme tragique qui est le principal registre de l’œuvre. Effectivement, Andromaque nous situe dans le contexte de son dilemme en faisantdes références à un événement du passé bien défini « à cette nuit cruelle » (v.5), « une nuit éternelle » (v.6), ici, elle fait référence à la nuit où Troie a été envahie puis, brûlée « Entrant à lalueur de nos palais brûlants » (v.8) et où Hector « Dois−je oublier Hector privé de funérailles, Et traîné sans honneur autour de nos murailles ? » (v.1 et v.2) est décédé à cause d'Achille. Dirigée parles Grecs, « Songe aux cris des vainqueurs » (v.11) l'attaque se fit solder par de nombreux morts « Sur tous mes frères morts se faisant un passage, Et de sang tout couvert » (v.9) incarne la fin del'heureuse vie d'Andromaque mais également la chute de Troie, et de tous ses sujets. De plus, les verbes conjugués à l'impératif « Songe » (v.5 et 11), « Figure-toi Pyrrhus les yeux étincelants »(v.7), « Peins-toi dans ces horreurs » (v.13) qu'emploie l'auteur donnent l'impression qu'Andromaque donne l'ordre à Céphise de s'imaginer à sa place et se replacer dans le contexte : elle lui demande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Andromaque- commentaire composé
  • Commentaire composé sur andromaque.
  • Andromaque commentaire composé
  • Commentaire composé iii-3 andromaque
  • Commentaire composé andromaque acte 1 scène 4
  • Commentaire composé andromaque scènes 3 et 4 acte v
  • Racine Andromaque Acte V, scène 5 commentaire composé
  • Commentaire andromaque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !