Commentaire composé sur extrai du premier chapitre de nana zola

3048 mots 13 pages
L’extrait que nous allons étudier provient du roman « Nana » de Zola. Ce passage se déroule lors de la première représentation de « La Blonde Vénus ». Un entracte vient d’avoir lieu après la fin du 2ème acte, nous nous situons à la reprise de la pièce, au début de l’acte 3. Après cet extrait, nous assistons à la fin de la pièce marquée par le triomphe de Nana. L’extrait nous détaille la deuxième apparition de Nana sur scène entièrement nue et triomphante face au public ébahit devant tant de sensualité. Ainsi, ce passage invite à se demander comment l’attitude de débauche de la population au théâtre reflète-t-elle la société du 19e ? Et comment la pièce jouée elle-même reflète cette société ? Dans cet extrait nous étudierons Nana vue comme le fantasme de la femme fatale, ensuite nous verrons l’envers de Nana, la mystification qu’elle constitue et enfin le théâtre de débauche qui en découle.
Nana est perçue telle une déesse mythique : « Nana était nue » (l.10) Nue comme les déesses sont représentée dans les arts, « Un simple gaze l’enveloppait » (l.13) insiste sur cette nudité qui parait comme un fait important. Les deux phrases suivantes « Avec une tranquille audace » (l.11), « La toute puissance de sa chair » (l.12) nous dévoile une Nana sereine alors qu’elle se trouve nue devant une salle bondée, sereine ainsi que le serait une déesse pleine de confiance en elle qui se sentirait comme au dessus de tous ces gens qui la regarde. Utilisation de l’hyperbole toute puissance qui désigne idéalement le pouvoir d’un dieu. Nous avons ensuite une description des rondeurs de Nana : « Épaules rondes » (l.13), « ses larges hanches qui roulaient dans un balancement voluptueux » (l.15-16) les hanches sont signe de fertilité et de sensualité, « ses cuisses rondes de blonde grasse » (l.16) l’adjectif ronde qualifie les cuisses et grasse la blonde qui sont tout deux en fait attribué a la même personne ce qui procure un effet d’insistance, d’accentuation de la rondeur de Nana. Les

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