Commentaire composé sur femme noire

Pages: 7 (1597 mots) Publié le: 2 avril 2013
Introduction :
Senghor est né en 1906. Il marqua la poésie française du XXème siècle par l’apport d’un nouveau souffle, celui de ce qu’il appela lui-même la « négritude ». Femme Noire est un poème de Léopold Sédar Senghor sur la négritude extrait du recueil Chants d'ombre. Contre le colonialisme et revendique la culture noire, la façon de voir, le langage, le continent africain, le métissage.Publié après la seconde guerre mondiale. Ce poème est une ode à l’amour, à la femme, à la terre africaine.
Tiré du recueil « Chants d’ombres », publié en 1945 par Seuil, ce poème « Femme noire » est composé des trois strophes de cinq vers chacune ainsi que d’une quatrième strophe de trois vers. Son auteur, Léopold Sédar Senghor (1906-2001), est un poète africain, d’origine sénégalaise, exilé enFrance à l’âge de 22 ans. Dans ce poème, Senghor rend hommage à l’Afrique, sa terre natale, à travers la beauté de la femme noire.
Dans ce commentaire composé, nous étudierons l’admiration de l’auteur pour la femme africaine ainsi que pour sa beauté particulière. Nous découvrirons aussi que celle-ci est, métaphoriquement, la terre d’Afrique. Puis, nous essaierons de voir en quoi « Femme noire » estun poème de la négritude.


Axe 1 : Un hymne lyrique à la femme noire :
* L’absence de déterminants qui caractérisent précisément la femme signifie que le poème s’adresse à toutes les femmes noires. Il généralise et valorise l’Afrique. On remarque la revendication des valeurs africaines avec la présence de paysages africains : « savane » « gazelle » « mali » « tamtam ». On a un aspectrythmique avec l’anaphore de « femme noire » au début de chaque strophe. « Femme nue, femme noire » et « femme nue, femme obscure » qui constituent un genre de refrain qui revient avec un rythme binaire. On retrouve la tradition africaine avec les percussions « tam-tam » « chant spirituel » mais aussi des chants marqués par le métissage « voix grave de contralto » Les vers irréguliers et l’anaphoredu mot tam-tam donnent une musicalité supplémentaire au poème. Cette répétition pourrait suggérer que le poème soit chanté accompagné d’un tam-tam.

* La femme est évoquée à différents moments de sa vie, mais elle est toujours présente aux côtés du poète : lors de l’enfance c’est la mère protectrice qui élève son enfant tout en le choyant « J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mainsbandait mes yeux ». Lors de son l’adolescence, c’est la jeune femme aimée et sensuelle, mise en valeur avec « voilà qu’au » et « ta beauté me foudroie en plein cœur » + répétition du mot cœur. Lors de l’âge mûr, c’est la femme-épouse avec son côté sensuel physique important mais toujours avec la couleur noire « sombre extase » « vin noir ». Aux 3 derniers vers, on a l’image d’une femme âgée. Plusla femme vieillie et plus la beauté passe mais il continue à la chanter « je chante ta beauté qui passe ». Lors de la mort de la vieille femme laisse place à la naissance d’une nouvelle : c’est le cycle de la vie « le destin jaloux » fait référence à la mort et « nourrir les racines de ta vie » connote la vie et le début du cycle.

Les qualités de la femme sont qu’elle est protectrice, qu’ellecaractérise la douceur : « la douceur de tes mains ». La femme apporte calme et réconfort : « s’éclaire mon angoisse ». Elle est source d’inspiration : « bouche qui fait lyrique ma bouche », de vie : « nourrir les racines de ta vie », et de lumière : « à l’ombre de ta chevelure ».
La femme est condition de toute vie.

* En réalité, le noir est vu négativement. Ici, c’est en la couleur de lafemme qu’apparaît sa beauté. On peut donc remarquer l’omniprésence du champ lexical de la couleur noire. Au vers 2, « noire » et « vie » sont associés ce qui est à l’opposé de la vision occidentale. L’opposition de la couleur lui permet de faire ressortir sa beauté : « les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau » ; « à l’ombre de ta chevelure, s’éclaire ». La femme dans ce texte a un corps...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé de la femme noire
  • Commentaire composé femme noire de senghor
  • commentaire femme noire senghor
  • Commentaire Femme noire Negritude
  • Commentaire"femme noire" de senghor
  • Commentaire femme noire
  • Femme noire
  • Femme Noire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !