Commentaire composé sur la critique de sainte-beuve

Pages: 3 (682 mots) Publié le: 8 juin 2010
L’auteur qu’a été M. Balzac a suscité de nombreuses plumes afin d’étudier ses œuvres et faire leurs critiques. Né en 1799, Balzac a écrit plusieurs ouvrages tel que ; Le père Goriot, Les chouans,Illusion perdue …etc.
Parmi les écrivains et les critiques qui ont publié des écrits concernant Balzac, on trouve Sainte-Beuve. Né en 1804 ce dernier a fait une critique sur le roman balzacien ou nousessaierons aujourd’hui de mettre l’accent sur la méthode adoptée par S.Beuve, s’il y a vraiment une méthode.
Dans son texte, S.Beuve critique le roman balzacien, parfois sa critique semble êtrefondée et d’autre fois elle parait plus comme un règlement de compte ou une affaire personnelle entre les deux écrivains.
D’ailleurs tout les adjectifs qu’il a utilisé dans sa critique sont le contraire del’écriture balzacienne, par exemple ; indélébile, grossissement, onomatopée confuse …etc. Et souvent la critique vire presque a une accusation et même parfois a l’insulte comme par exemple ; « M.Balzac excelle à les poser ; il les fait vivre, il creuse d’une façon indélébile. Il y a du grossissement, il y a de la minutie, qu’importe ? Le passage suivant montre dés le début les intentions deS.Beuve quant à sa critique de M. Balzac.
La méthode de critique qu’on a put détecter n’est pas vraiment une méthode mais une technique, celle ou S.Beuve commence par faire soit disant l’éloge de M.Balzac. Puis il enchaine directement avec un « cependant » ou un « mais » sans le plus au moins le citer.
En effet, pour que la critique de S.Beuve est une crédibilité, il a appuie ses aidées en donnantdes citations afin d’avoir plus d’influence et montrer plus de caractère à sa critique. Ce que fait S.Beuve ici est une critique du sens péjorative, ou il fait juste paraitre les cotés négatifs del’écriture balzacienne. Par exemple : « la critique la plus cordiale, celle d’un ami, d’un camarade, comme il était de Louis Lambert, aurait elle jamais lui faire accepter quelques idées de sobriété...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique de sainte-beuve
  • Compte rendu : sainte-beuve pour la critique
  • Commentaire composé saint antoine
  • Commentaire composé Saint Denis
  • Commentaire composé le naufrage du saint géran
  • Commentaire composé le paresseux saint amant
  • Éloges 15 de saint-john perse commentaire composé
  • Dissertation sainte beuve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !