Commentaire composé sur voltaire

Pages: 9 (2137 mots) Publié le: 17 novembre 2011
Symbole des Lumières, François Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain philosophe, qui a marqué le XVIIIe siècle avec ses écrits engagés, au service de la liberté de penser, de la justice, de la vérité et de la tolérance. Critiquant énormément la monarchie et la religion, il se voit refuser l’impression légale de ses œuvres. Mais aussi, il est emprisonné, à plusieurs reprises, à la Bastilleet en 1726 partit en exil en Angleterre. De plus, il est connu pour son dévouement à la défense d’innocents dans plusieurs affaires judiciaires, notamment l’affaire Callas en 1762 et l’affaire du chevalier de La Barre en 1766.
Dès sa plus tendre enfance, chez les Jésuites, Voltaire apprend l’art de l’écriture et devient vite connu pour sa facilité à versifier et parle d’égal à égal avec lesplus Grands de son temps. En 1718, il écrit sa première tragédie, Oedipe, qui fût fort appréciée et lui valut d’être surnommé le « Nouveau Racine ». Puis en 1759, il écrit Candide, qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands succès de la littérature française. Enfin, quand sa gloire fut à son paroxysme, Voltaire revint sur son idée d’une œuvre qui regrouperait les principales idées duparti philosophique, c’est ainsi que le Dictionnaire philosophique ou raison par alphabet est écrit en 1764.
Ce dernier se présente sous la forme d'un dictionnaire, son organisation obéit à la logique de l'ordre alphabétique et montre le point de vue de Voltaire sur n’importe quel sujet. Il fait énormément scandale du fait de ses articles moraux, politiques, philosophiques et religieux. Nousétudierons plus particulièrement l’extrait de l’article « Egalité » dans lequel Voltaire nous expose sa conception de l'égalité. L'étude de cet article permet de mieux concevoir la vision de Voltaire, et donc des opposants de Rousseau, concernant la notion d'égalité, et les arguments mis en avant pour défendre ce point de vue. Nous nous demanderons alors comment Voltaire fait, à travers un texteargumenté, la critique de la société pleine d’inégalités.
Pour ce faire, nous observerons, tout d’abord, l’article argumentatif. Puis, nous analyserons la critique faite sur les inégalités de la société de son époque.

Plan :
I. L’article argumentatif
- Les stratégies argumentatives
- Les registres polémique et didactique
II. La critique
- La société de son temps
- Sa définition de l’égalitéDans cette première partie, nous verrons l’article en lui-même. C'est-à-dire que nous développerons la stratégie argumentative que Voltaire a voulu utiliser dans ce texte, mais aussi sa structure en détails. Puis, nous analyserons l’ambiance générale, qui nous donne les caractéristiques du texte et nous fait deviner l’état d’esprit du lecteur en lisant ce passage.
Ici, Voltaire veut nous ameneravec un raisonnement logique à l’exactitude de son point de vue : il veut nous convaincre. En effet, il vise un destinataire plus général, en utilisant beaucoup de termes neutres et vagues, comme « Tout homme » ligne 4 ; « le genre humain » ligne 10 ; mais encore « Chaque homme » ligne 15. De plus, il développe une démarche logique, prouvée par des connecteurs de cause avec « car » ligne 11 ; decomparaison « aussi…que » ligne 8 ; des suppositions « à moins que » ligne 10 et « si » ligne 12 ; de conséquence « par conséquent » ligne 5 et « donc » ligne 13 ; et d’opposition « mais » lignes 2, 17 et 24. Mais aussi, dans cet article, il émet un échange, un dialogue avec nous grâce à une interpellation ligne 7 « Vous voyez bien ». Elle nous montre également qu’il veut nous montrer son pointde vue et nous y faire adhérer avec l’emploi du verbe voir. Enfin, on sait que convaincre c’est amener par la raison un point de vue. Ici, Voltaire le dit lui-même, en évoquant simplement la « raison » ligne 2 ou par une phrase ligne 20 où il dit « Tout ce discours est raisonnable et juste ». Nous pouvons également faire une remarque, mais celle-ci peut s’appliquer sur l’œuvre intégrale, car son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé
  • Commentaire composé Voltaire Le Mondain
  • Commentaire composé : "le mondain" de voltaire
  • "Torture"
  • Commentaire compose sur zadig de voltaire
  • Commentaire composé voltaire candide.
  • Commentaire composé le mondain de voltaire
  • Commentaire composé : voltaire, le mondain.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !