Commentaire composé tartuffe acte i scène 4

Pages: 3 (535 mots) Publié le: 2 mars 2011
Commentaire composé de Tartuffe, acte I, scène 4 :

Molière (1622-1673) est un grand auteur classique et un acteur de théâtre français du XVIIe siècle.
Après avoir subit de violent reprochesuite à la représentation de « L’Ecole des femmes », Molière décide de se venger de tous les hypocrites en écrivant « Le Tartuffe » (1664), pièce consacrée à un faux dévot.
Dans cette pièce quiappartient au genre de la comédie, Tartuffe n’apparaîtra qu’à l’acte III. Or, la scène ici étudiée appartient à l’acte I, scène 4, et montre un dialogue vif et comique entre Orgon et Dorine, sous les yeuxspectateurs de Cléante. L’acte I a traditionnellement une fonction d’exposition.
Nous nous demanderons donc en quoi cette scène de comédie est au service de la présentation de Tartuffe.

Le comiquede cette scène est d’abord au service d’une présentation d’Orgon et par la même occasion, du nœud de la pièce.
Dans les premières répliques de Dorine, nous voyons qu’elle ne cesse d’insister surla maladie de Madame Elmire cependant, Orgon y est totalement indifférent. Nous pouvons donc ainsi relever le champ lexical de la maladie d’Elmire : « fièvre » (v.232), « mal de tête » (v.233),« douleur » (v.239).
En effet, Orgon éprouve uniquement de la compassion pour Tartuffe, il semble être aveuglé par celui-ci et le préfère donc à sa propre famille.
L’anaphore « Et Tartuffe ? » qu’Orgonrépète systématiquement créer un comique de répétition, et l’antithèse « Le pauvre homme ! » qu’il répète également oppose les répliques de Dorine qui elle insiste sur le profond bien-être physique deTartuffe : « Il se porte à merveille, gros et gras, le teint frais, et la bouche vermeille. » (v.234) La répétition successives de ces deux répliques créer une situation comique.
Dorine est unpersonnage classique de servante, de comédie, en effet, celle-ci est assez insolente et critique à l’égard de son maître et lui fait comprendre que son attitude est choquante, scandaleuse. Les deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé de Tartuffe, acte I, scène 4 :
  • Commentaire composé sur médée acte i scène 4
  • Tartuffe acte i scène 4
  • Tartuffe acte i scene 4
  • Tartuffe acte i, scène 4
  • Tartuffe acte i scène 4
  • Tartuffe acte i scène 4
  • Cyrano de bergerac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !