Commentaire composé "tournesol" breton

Pages: 7 (1695 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Commentaire Composé : « Tournesol » d’André Breton :

« Tournesol » est un poème extrait du recueil de poésies Clair de Terre publié en 1923 par André Breton. Cet auteur du XIX  fonde la revue Littérature en 1920. Soutenant d'abord le mouvement Dada (le dadaïsme vise à renverser la conception traditionnelle de l’art au moyen de la provocation et de la dérision) de Tristan Tzara, c'est en1924 qu'il donne sa véritable identité au surréalisme, grâce à son « Manifeste du surréalisme», et en devient la figure principale et définit le surréalisme : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toutepréoccupation esthétique ou morale ». Un temps membre du Parti communiste (1927-1935) se reconnaissant dans le « changer le monde » de Marx, il fonde le surréalisme qui repose sur un refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte. Ecrit grâce à « l’écriture automatique », « Tournesol » évoque une femme ainsique la révolte.
Nous nous interrogerons tout d’abord sur la figure féminine présente dans le texte qui suscite l’ambigüité chez le lecteur et qui incarne la lumière et le rêve d’une révolution pour l’auteur puis nous nous intéresserons au surréalisme représenté dans le poème à travers la volonté d’une révolte pour un changement.

La figure de la femme est omniprésente dans le texte,énigmatique. En effet, cette femme traverse le poème en se réincarnant successivement. Tout d’abord, elle est décrite comme « La voyageuse » v.1 puis « la marraine de Dieu » v.5 , « jeune femme » v. 9 , « ambassadrice du salpêtre » v.10 , « dame sans ombre » v. 13 « belle inconnue » v. 17 et « cette femme » v. 23. Implicitement, elle incarne également la figure du « grillon » v. 27 : en effet, onretrouve cette ce grillon dans le conte de Pinocchio de Carlo Lorenzini, ce grillon incarne dans le conte la mère du héros donc la figure féminine. De plus, le grillon est (pour les Chinois) le symbole (de la vie, de la mort et) de la réincarnation rappelant étrangement la transmutation de la femme dans ce poème d’André Breton. En outre, cette femme semble errer dans les rues, légère « traverse lesHalles » v. 1 « sur la pointe des pieds » v. 2 « dame sans ombre » v. 13 cette femme n’a pas d’ombre, elle n’est donc pas un réel corps, c’est une âme errante. On ne la voit que de travers « être vue d’eux que mal et de biais » v. 9 on ne voit donc pas qui elle est vraiment. Une ambiguïté s’installe donc quant à la réelle identité de cette figure féminine au fur et à mesure de la lecture du poème :« avais-ja affaire à l’ambassadrice du salpêtre ou de la […] pensée » v. 10-11 montre que l’auteur même ne sait pas exactement qui est cette figure féminine.
Cette « voyageuse » n’est pas seulement une âme errante, elle porte « un sac à main » v. 4 contenant « mon rêve » elle est donc la porteuse du rêve, elle incarne donc le rêve du narrateur désigné par métaphore comme  un « flacon de sels ».De plus, cette « marraine de Dieu » v. 5 est la seul à avoir respiré ce flacon, elle est donc la seule à connaître son rêve, et comme elle l’« a respiré »v. 5 il est entré dans son corps et fait don partie intégrante d’elle. Par conséquent, les « sels » qui sont contenus dans ce flacon font également partie d’elle. Le « sel » peut désigner le phosphore qui est un sel minéral, or « phôs » signifielumière en grec donc cette femme incarne également la lumière. En effet, dans le poème on peut relever un champ lexical qui renvoie lumière : « lampions » ; « feu » ; « voie lactée » ; « cendres » ; « blanche »… De plus, le titre « tournesol » est une fleur qui symbolise l’éblouissement, elle est l’incarnation florale des personnes rayonnantes. La femme est donc la lumière qui traverse les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tournesol d'andré breton
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés
  • Commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !