Commentaire composé ubu roi d'alfred jarry

Pages: 7 (1654 mots) Publié le: 29 avril 2012
Cette scène est extraite de la pièce de théâtre Ubu Roi publiée en 1896, œuvre de jeunesse de l’auteur français Alfred Jarry. Celui-ci s’inscrit, au XIXème siècle, à la frontière entre le symbolisme et le surréalisme. Ubu Roi est inspiré de la pièce tragique Macbeth de Shakespeare. Dans cette pièce Lady Macbeth, épouse de Macbeth le convainc d’assassiner le roi Duncan pour prendre sa place. Jarrys’inspire largement de cette intrigue où Ubu roi devient un tyran usurpateur. Cet archétype grotesque du tyran règne dans une Pologne de fantaisie où le roi Ubu se prépare à partir en guerre contre les Russes. C’est dans un contexte comique voire délirant que sa femme et un soldat l’assistent. Jarry était un adepte de ce qu’il appelait la « pataphysique »* c’est-à-dire la destruction de laraison et de la langue par l’absurde. En effet le comique de la pièce repose essentiellement sur cette « science ». Quelle est la nature du texte de Jarry qui s’inspire d’une pièce tragique et qui a l’allure d’une comédie ? Une tragédie ou une comédie ? Nous nous proposons, pour commencer, d’étudier le caractère d’un roi caricatural, puis de nous intéresser au comique de la scène, et enfin d’analyserles critiques auxquelles se livre Jarry sur la société monarchique, les règles du théâtre classique et le tragique mêlé au comique.


Alfred Jarry, comme Shakespeare le fait pour Macbeth, nous présente Ubu en roi tyran. Le père Ubu a usurpé sa place au roi Venceslas et devient Ubu roi, Roi de Pologne.
Alfred Jarry donne à son personnage, Ubu roi, des caractéristiques qui neressemblent pas à celles d’un souverain.
Il est temps pour lui d’aller à la guerre, mais il semble tout faire pour retarder l’échéance, par lâcheté. Il s’invente de faux problèmes au sujet de son équipement : « voilà le sabre à merdre qui se sauve et le croc à finances qui ne tient pas » l.5-6 «il se trouve « bientôt tellement chargé », qu’il ne saurait « marcher si il était poursuivis » l.3ainsi il n’en voit pas la fin et s’inquiète pour sa vie : « les Russes avancent et ils vont me tuer ». l.6. Par ailleurs il n’est pas plus courageux dans ses rapports avec sa femme. Elle le provoque ouvertement : « Fi, le lâche »l.4 et ainsi tout au long de la scène ; mais le roi l’ignore complètement pour ne pas affronter la réalité en face. La lâcheté du père Ubu apparaît évidente dans cettescène.
De plus, celui-ci se montre égocentrique. Il demande son cheval sans même savoir ou se soucier qu’il soit mourant. Son cheval « n’a rien mangé depuis cinq jours», le père Ubu en est tenu responsable. Il ne fait pas attention aux propos que sa femme tient sur lui, ni aux critiques qu’elle lui adresse, car il reste trop centré sur sa personne. Il apparaît imbu de lui-même lorsqu’ilutilise l’expression inventée « corne d’Ubu » qui ferait référence à un dieu ou un personnage mythique ; et il se fait appeler « Seigneur Ubu» par un soldat.
Son défaut le plus apparent dans l’extrait est sa cupidité. Il était prêt à tout pour monter sur le trône, pour satisfaire sa soif de pouvoir et d’argent. Une fois roi il a privilégié les avantages de son statut et n’assume pas sesresponsabilités. Il n’est prêt à dépenser que peu d’argent pour l’entretien de son cheval, pourtant indispensable. Il l’appelle « cheval à phynances (finances) » dénonçant ainsi l’argent qu’il lui coûte. C’est d’ailleurs seulement à ce sujet qu’Ubu réagit enfin aux remarques de sa femme. L’argent est tout ce qui l’importe et il ne compte pas s’en passer en allant à la guerre : il emporte aveclui son « croc a finances ».

Ses défauts caricaturaux sont utilisés par l’auteur de manière à rendre le père Ubu un roi ridicule.
Il ne sait même pas se préparer pour la guerre : il donne l’impression de vêtir son équipement pour la première fois. Son « sabre à merdre » et « son croc à finances » ne tiennent pas et il n’a pas l’air à l’aise dans son armure : sa femme le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ubu roi d'alfred jarry
  • Ubu roi d'Alfred Jarry
  • Ubu roi , alfred jarry
  • Alfred jarry ubu roi
  • Alfred jarry
  • Ubu roi, Alfred Jarry
  • Ubu roi a. jarry, commentaire acte iii scènes 3 et 4
  • Jarry Ubu Roi I 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !