Commentaire composé : voltaire, de l’horrible danger de la lecture

Pages: 3 (724 mots) Publié le: 27 juin 2012
Introduction :

Voltaire, auteur du très connu Candide est un personnage historique qui a permis de soulever de nombreuses questions sur la pensée philosophique, sur la raison, et sur biend’autres thèmes. Voltaire, ici, dénonce l’abus du pouvoir absolu. Il s’installe dans un contexte oriental pour mieux dénoncer l’attitude intellectuelle hostile aux progrès de la connaissance et qui consisteà refuser de se laisser guider par les lumières de la raison.


I. La fiction orientale


Voltaire feint de présenter un texte qui a pour cadre l’orient et plus particulièrement la Turquie. Ceprocédé de fiction a été fréquemment utilisé au 18ème siècle. A titre d’exemple, Montesquieu et son œuvre Les lettres persanes, imagine la correspondance échangée entre deux Persans dont l’un visitela France et l’autre restant en Perse.

1) Un orientalisme voyant

Cette orientalisme s’observe très facilement, de par la date qui correspond au calendrier musulman, mais aussi aux noms despersonnages, et à des formules de types orientales (ex : « Lumières des lumières » ; « élu entre les élus » (ligne 2)).
L’expression « La Sublime Porte » (lignes 4-5) est aussi très marquée, en effetc’est l’expression employée pour parler de la Turquie. Voltaire fait aussi référence à la ville de « Stambul » et à la Mecque.

2) Le point de vue d’un religieux oriental

Cela se voit dans la formule: « par la grâce de Dieu » (ligne 1). S’observe aussi le champ lexical des dignitaires de la religion musulmane : « moufte » ; « cadis » ; « imans » ; « fakirs ». La proclamation s’adresse ainsidirectement à des fidèles.

3) Une confrontation entre l’Orient et l’Occident

La France est présentée comme un petit pays presque inconnu en Orient pour mieux le repérer : « un petit état nomméFranknom ». Par conséquent, cette façon de présenter la France est dépréciative.
La France est présentée comme un pays diabolique à cause du : « pernicieux usage de l’imprimerie » (ligne 6)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé voltaire, de l'horrible danger de la lecture
  • Commentaire Composé : Voltaire, De L'horrible Danger
  • Commentaire "de l'horrible danger de la lecture" voltaire
  • Commentaire de l'horrible danger de la lecture
  • Commentaire de l’horrible danger de la lecture, voltaire
  • Voltaire, de l’horrible danger de la lecture
  • Commentaire littéraire : voltaire : de l’horrible danger de la lecture (1765)
  • De l'horrible danger de la lecture , de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !