Commentaire composé zola

Pages: 6 (1337 mots) Publié le: 19 juillet 2010
COMMENTAIRE COMPOSÉ SEMI-RÉDIGÉ

Émile ZOLA, Au Bonheur des Dames

INTRODUCTION

• 1er § : amorce du commentaire ;

• 2ème § : caractéristiques de l’extrait et problématique du commentaire ;

• 3ème § : annonce du plan en trois parties

DEVELOPPEMENT

• 1ère partie :
o L’abondance 

o Le luxe

• 2ème partie :
o La mise en espace 

o La mise en scène
AuXIXème siècle, à Paris, signe d’une importante révolution commerciale, font leur apparition les premiers grands magasins, tels Le Bon Marché, Le Printemps ou La Samaritaine, que Zola qualifiera de « cathédrales du commerce ». L’écrivain s’empare du thème dans son roman Au Bonheur des Dames, où il raconte l’irrésistible ascension d’Octave Mouret, propriétaire du grand magasin nommé dans le titre,qui va condamner à la faillite les petits commerçants du quartier Haussmann à Paris.
Dans le passage proposé, le lecteur assiste à la mise en vente des nouveautés d’hiver qui attirent des centaines de clientes, fascinées par la profusion et la richesse des tissus. L’extrait constitue une pause descriptive suivie d’une courte scène de paroles rapportées directement, qui permet à Zola demanifester, à travers l’écriture romanesque, ses talents d’observateur des comportements humains.
La suite du commentaire montrera en quoi l’abondance et le luxe des tissus exposés ainsi que la dimension spectaculaire et l’ingénieuse mise en scène de leur présentation exercent une véritable fascination sur les clientes, dans ce qui s’avère une tentative de séduction commerciale.

Dansson paragraphe descriptif, Zola souligne d’emblée l’idée d’abondance des tissus, et ce de plusieurs manières. Tout d’abord est développé un champ lexical du tissu, qui parcourt le texte au travers des termes  « la soie », « étoffe », « nappe », « des satins », « des tissus plus forts », « les étoffes lourdes », « les damas », « les brocarts », « les velours ». D’autre part, on remarque l’emploide termes génériques comme « la soie », ou alors l’emploi de termes pluriels « des satins », « des soies », « des tissus », « tous les velours », qui soulignent cette idée de profusion des marchandises. On note également des accumulations, « les satins à la reine, les satins renaissance, aux tons nacrés d'eau de source ; les soies légères aux transparences de cristal, vert Nil, ciel indien, rose demai, bleu Danube » ; « les étoffes lourdes, les armures façonnées, les damas, les brocarts, les soies perlées et lamées, au milieu d'un lit profond de velours, tous les velours, noirs, blancs, de couleur, frappés à fond de soie ou de satin », qui renforcent cette impression d’abondance.
Cette richesse des tissus s’accompagne d’une impression de « débordement [de] luxe », d’abord expriméepar le choix des matières nommées : « soie », « satins », « brocarts », « damas ». Certains éléments de caractérisation viennent renforcer le caractère précieux des tissus exposés : des adjectifs comme « merveilleux », « perlées », « lamées », des compléments du nom tel « à la reine » ou des noms épithètes ainsi que dans l’expression « les soies duchesses ».

• Les connecteurs spatiaux :« devant l’étalage intérieur », « au fond du hall », « autour d’une des colonnettes de fonte qui soutenaient le vitrage », « de haut », « jusqu’au parquet », « en bas » : leur nombre et leur répartition dans tout le paragraphe descriptif donnent l’impression de dessiner un grand espace ; par ailleurs, ils situent dans toutes les dimensions et montrent ainsi que le tissu occupe presque tout l’espacedisponible du magasin.
• Les personnifications : « des soies tendres », « les soies duchesse », « des tissus plus forts », « dormaient les étoffes lourdes » ;
• Le champ lexical des couleurs et des nuances : tons nacrés d’eau de source », « transparences de cristal », « vert Nil », « ciel indien », « rose de mai », « bleu Danube », « teintes chaudes », « tous les velours, noirs, blancs, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé : zola, l’inondation
  • Commentaire Compose 23 Zola
  • Commentaire composé sur l'oeuvre, de zola
  • Commentaire compose sur L oeuvre de Zola
  • Zola
  • L'assomoir de zola commentaire composé
  • Commentaire composé "l'attaque du moulin" zola
  • Commentaire composé sur "l'attaque du moulin" de zola.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !