Commentaire composé "j'ai tant rêvé de toi" de robert desnos

Pages: 3 (718 mots) Publié le: 26 janvier 2015
Commentaire littéraire.
Scène de séparation.

Le texte "L'éducation sentimentale" a été écrit par Gustave Flaubert en 1869. L'oeuvre est un roman d'apprentissage et le récit d'une quêteamoureuse, l'auteur s'est inspiré de matériaux autobiographiques pour retracer le parcours de son personnage de l'adolescence à la maturité. Il joue avec la tendresse, l'ironie et la médiocrité de sonpersonnage avec ses idéaux de jeunesse. L'auteur à voulu montrer d'un côté, la tentation passionnée du romantisme, de l'autre, un souci acharné du réalisme. Le thème du désenchantement est traité d'une part,avec une écriture lyrique, et d'autre part, d'une exigence d'objectivité et de fidèlité au réel. L'ironie est le moyen de mise à distance de l'univers crée.
Frédéric Moreau retrouve ici pour unedernière rencontre avec Mme Arnoux qu'il avait perdu de vue depuis des années, après avoir réussi à entrer dans son intimité et à se faire aimer, sans jamais devenir son amant de corps. Ils ont fait unedernière promenade ensemble.
Nous centrerons notre propos sur l'evolution des personnages de la scène de rencontre à la scène de séparation; nous montrerons comment le romantisme de la scène estassombri, subverti, voire mis en échec par le narrateur.


La mise en valeur de l'harmonie se fait par les retrouvailles, le climat est de tendre harmonie; la première phrase du texte se détachepar son extrème briéveté et de la disposition typographique “Ils sortirent”, également par l'usage du passé simple qui est une valeur ponctuelle dans le passé. Cette phrase signifie aussi qu'ils vontsortirent de l'appartement mais aussi du roman.


Le second paragraphe est marqué par le contraste du bruit de la ville qui entoure la promenade sentimentale et la concentration très aiguë despersonages "Ils allaient sans se distraire d'eux mêmes, sans rien entendre". On a ici un resserment du cadre sur les personnages eux mêmes "Comme ceux qui marchent ensemble dans la campagne, sur un lit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé "j'ai tant rêvé de toi" de robert desnos
  • J'ai tant rêvé de toi, robert desnos
  • J'ai tant rêvé de toi
  • J'ai tant rêvé de toi, robert desnos
  • Commentaire "j'ai tant rêvé de toi" desnos
  • J'ai tant révé de toi, desnos, commentaire
  • J'ai tant rêvé de toi .1926. (robert desnos )
  • Analyse de "j'ai tant rêvé de toi" robert desnos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !