Commentaire composé l'enfant v.

Pages: 3 (544 mots) Publié le: 18 mars 2013
Commentaire composé :

L'enfant de Victor Hugo

Victor Hugo a écrit ce poème en 1829 en s'inspirant du massacre par les Turcs des habitants de l’île de Chio avait inspiré quelques annéesauparavant un célèbre tableau à Delacroix "Scène de massacre a Chio". Ainsi, dans ce poème, Victor Hugo fait part de ses opinions politiques et même philosophiques. Il parle de la guerre d'Indépendance quemène la Grèce contre la Turquie. L'enfant est comparé à la Grèce.

I / le symbole de l'enfance

1) Pureté , beauté
Victor Hugo emploi le champ lexical de la beauté : Bel enfant (Vers 19) au beaufront (vers 23) . Il est aussi question de pureté quand Victor décrit l'enfant, il a des couleurs claires 'sa blanche épaule' 'tes yeux bleus comme le ciel et comme l'onde '

2) gaieté perdue
Onvoit que l'enfant a perdu sa gaîté (Dans le chiasme ' Pour rattacher gaîment et gaîment ramener) et que Victor Hugo essai de lui redonner (Que veux-tu?)
3) monde de rêve
L’île de Chio est une îleoù poussent des vignes, les « charmilles » protègent du soleil, tandis que des jeunes filles chantent et dansent à l’abri des « palais ». On sent, notamment par l’anaphore « Chio » au début desdeuxième, troisième et quatrième vers, que le poète est fasciné par l’atmosphère calme qui régnait sur cette île.
Cette île relève presque du paradis perdu. Elle est paradisiaque et aphrodisiaque par levin qu’on y boit, les arbres symboliques comme le tuba, le « lys » qui est une fleur rare et exotique.

II / Un mode détruit

Autrefois, l'île de Chio était une île heureuse où se trouvait unebelle verdure abondante. Ses «charmilles» (v,6), «ses grands bois» (v,4), «ses vignes» en faisaient une «île des vins» (v,2). Il y a de plus de belles constructions «palais» (v,5). Ce champ lexicalprouve que l'île fut un paradis terrestre, montre que la vie y est agréable et que les "chœurs dansants de jeunes filles" (v,6) montrent que l'île voit jour à diverses fêtes, Victor Hugo est attiré par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur l'enfant de v. hugo
  • Commentaire composé l'enfant de victor hugo
  • Commentaire composé: pierre et jean chapitre v
  • Commentaire composé hamlet acte v scene 1
  • Commentaire composé chapitre v de thérère raquin
  • Commentaire composé chapitre v de candide, voltaire
  • Commentaire composé Cinna acte v scène 2
  • Commentaire composé phèdre acte 1 v.1 à v.48

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !