Commentaire composé l'idylle de picabia

640 mots 3 pages
Commentaire composé : Idylle de Francis Picabia

Picabia est né le 22 janvier 1879 à Paris et est mort le 30 novembre 1953 dans la même ville, et est peintre, graphiste et écrivain, proche des mouvements Dada et surréaliste. Il subit l’influence des impressionnistes avant d’orienter ses recherches vers l’imaginaire et le travail des formes. On retient de lui son besoin de liberté, son plaisir d’inventer et son attrait pour les femmes, les belles voitures et les bateaux.
Idylle est peinte en 1927. Entre 1924 et 1928, il fait des peintures représentants des couples d’amoureux exprimant leurs sentiments. La collection suivante est celle des Transparences.
Quelle est la visée du tableau ? Est-elle parodique ?
Plan : I. La composition du tableau II. Interprétation

I. La composition de tableau

La première chose qu’on observe sur le tableau c’est la couleur : le bleu. Elle saute aux yeux. Mais de ce bleu, le peintre à ajouté d’autre couleurs, majoritairement du rouge, du vert et un peu de jaune. Les deux amoureux s’enlacent. La femme, a des gants peints en verts et rouge alors que l’homme à les mains nues. Et sur sont visage on voit les couleurs verte et rose. Mais la très nette particularité de la femme est ses doubles yeux et sa double bouche. Il y une paire d’yeux, qui regardent tout les deux dans un sens alors que les deux autres regardent à des endroits différents, ils louchent. On voit aussi derrière la femme, un bateau blanc, qui se reflète presque sur sont épaule, et se détache du reste du tableau. Sur son buste, on observe aussi quelques petits voiliers au loin naviguant vers le coucher du soleil. Finalement l’homme, tient sa compagne étroitement, il lui tien la main et sa tête. Dans sa tête, se reflète aussi un village. Un village avec quelques maisons, et un coucher de soleil.

II. Interprétation

Picabia avait une passion pour les bateaux. Cette peinture pourrait être un idéal de tout ce qu’il aime : les femmes, les bateaux, etc…

en relation

  • La Cravate Et La Montre La1
    1175 mots | 5 pages
  • Vocabulaire critique
    19134 mots | 77 pages
  • comprendre alcool22
    39131 mots | 157 pages
  • Cours Eluard Man Ray
    71367 mots | 286 pages