Commentaire composé

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 1 février 2011
Nous allons étudier la première scène d’une œuvre intitulée L’île des esclaves, pièce de théâtre écrite par Marivaux, ne comprenant qu’un seul acte, rédigé en prose. Cette comédie fut représentée pour la première fois par les comédiens-Italiens ordinaires du roi le 5 mars 1725. L’extrait qui nous est présenté fait intervenir deux personnages, Arlequin, un valet, et son maître Iphicrate. Tous lesdeux, après un naufrage en bateau, ont échoué sur une île possédant ses propres coutumes et lois, peuplée d’esclaves grecs révoltés contre leurs maîtres.

Scène 1 : À la suite d’une fortune de mer, Iphicrate, noble Athénien, et son domestique Arlequin échouent sur une île qui se trouve être le refuge d’anciens esclaves révoltés. En ces lieux, les maîtres sont voués à devenir les serviteurs deleurs anciens laquais. À cette nouvelle, Arlequin se montre insolent, tutoie son seigneur et refuse de lui obéir, tandis qu’Iphicrate se lamente sur son sort et veut punir les écarts de son valet par un coup d’épée.

Arlequin et Iphicrate arrivent sur une île dans laquelle les esclaves de la Grèce révoltés contre leur maître sont venus se réfugier : sur cette île, point d'esclavage. Les joursd'Iphicrate serait donc comptés car on y tue les maîtres. Cette nouvelle donne permet un renversement de pouvoir au sein de la relation maître / valet, en faveur de l'ancien valet d'Arlequin.

Ceci est visible à travers les didascalies qui montrent un Arlequin joyeux et polisson, qui plaisante son maître sur sa destinée future peu rassurante, et qui chante alors même qu'Iphicrate est angoissé etterrifié à l'idée d'être découvert.

L'île est une sorte d'utopie, d'ailleurs, sorte de laboratoire expérimental d'un autre rapport entre humains qui exclut la relation de soumission à un maître. Ce refus est aussi visible dans la progression du passage : au début, Arlequin vouvoie, puis lorsqu'il rappelle les mauvais traitements subis, la parole glisse vers le « tu » : c'est le signe d'unrapport d'égal à égal entre les deux hommes.

Marivaux a ainsi inventé la « comédie psychologique ». Ses thèmes de prédilection sont la naissance de l'amour, et les difficultés rencontrées, mais non plus tant les difficultés sociales que psychologiques. Des jeunes gens ne savent pas qu'il sont amoureux ou refusent de l'être.

Chez Molière ( L'avare, Tartuffe, Le Bourgeois Gentilhomme... ), lemariage est souvent contrarié par les parents, la condition sociale. Chez Marivaux, il relève de l'obstacle psychologique.

Beaumarchais reprend le thème du mariage contrarié dans LBDS ( mariage de Rosine et compte Almavia menacé par les projets du docteur Bartholo, type du vieux barbon ), mais il renouvelle ce thème dans le MDF en faisan du mariage des deux valets l'enjeu principal de l'intrigue.Ces diverses formes de la comédie s'adaptent aux nouvelles aspirations esthétiques ainsi qu'aux évolutions sociales et historiques. Cela conduit à une réorganisation et à une redéfinition des genres.
A)Portrait d'IphicrateSûr de sa position sociale, rappelle sans cesse qu'il est le maître (l30)Egoïste (l24)Tyrannique, autoritaire, prend des décisions (l5.)+ Arlequin rappelle la tyrannied'Iphicrate l28/29Maître est insultant l1 «coquin», l27, l52 «misérable (.) vivre» ð révèle progressivement sa vraie personnalité car il sait qu'il perd son pouvoir, le contrôle de la situation ð peurð attitude dégénère Hypocrite, calculateur, il dissimule ses émotions (l17)Tente de l'émouvoir, il est manipulateur, chantage affectif (l18)ð un maître utilise la parole comme moyen de pouvoir, de séductionðmoyen de manipulation B)Portrait d'ArlequinJovial, joyeux car bouteille, chante, badine et rit.Franc : aucune didascalie, aucun écart entre pensées et actionsDirect : jamais agressif l34 lucide, attaque frontale. Il fait ce qu'il dit.Poli alors qu'il se rebelle et revendications légitimes ð porte parole idéal social des MarivauxC) Texte des Lumières1)Texte contestataire qui dénonce les abus des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !