Commentaire composé

Pages: 15 (3525 mots) Publié le: 29 décembre 2011
a) L'édition de 1861 offre une structure en 6 grandes parties.
 
* " Spleen et Idéal " : dans cette première partie, le poète décrit avec beaucoup de patience la cruauté de la double position de son être déchiré entre son envie d'une idéalité et d'une pureté perdues et son enfoncement dans les tourments du quotidien qu'il nomme " ennui " et " tristesse " c'est-à-dire le " spleen ".c'est à ce mot anglais qu'il a donné la mission de traduire la multiplicité de ses souffrances morales et physiques.
* " Tableaux Parisiens " : ou " la ville " ou " la fourmillante cité pleine de rêves ". Cette vision impose à la fois au créateur le miroir multiplié de sa laideur et son mal crée un mirage : un lieu magique, fantasmatique où se perdre mais aussi se retrouver.
* "Le vin " : poème désigné comme l'un des plus poèmes qui peuvent inciter les gens à utiliser l'un des " paradis artificiels "( ici l'alcool) pour se libérer du spleen. " Gros rouge des chiffonniers et des assassins, nectar des femmes galantes et des amants ".
* " Les Fleurs du mal " : partie montrant toutes sortes de vices et de " péchés " de la chair, où les " Femmes damnées " sejoignent pour " contempler (son) cúur et (son) corps sans montrer signes de dégoûts ".
* " Révolte " : partie où l'homme revenu de toutes les tentations et écœuré de toutes les tentatives interrompues, s'adonne aux malédictions de l'esprit et aux changements de l'âme : injures, blasphèmes, suppliques, la déchéance et Satan, " prince de l'exil " et " dieu trahi par le sort ".
* " Lamort " : dernière tentative et ultime ruse à laquelle le " pauvre ", " l'amant " et " l'artiste " contribuent au miracle d'un dernier " voyage " avec l'espérance d'une réconciliation et d'un salut.
*
b) Les six parties du recueil retracent la pensée de Baudelaire dans son état pur
Grâce à cette structure, nous pouvons distinguer les trois thèmes dominants :
* Le spleen : sorte delutte entre l'idéal et l'ennui, c'est alors que le spleen devient peu à peu maître de l'âme. Ce spleen est entretenu par la détresse de Baudelaire, ses ennuis matériels, ses déficiences physiques et morales, les tourments de sa vie amoureuse, l'obsession précoce de la vieillesse et de la mort. On peut citer Spleen (LXXV-LXXVI-LXXVII- LXXVIII ).
* Mais hanté par l'Idéal, Baudelaire montre sonrefus. Les poèmes illustrant ce thèmes sont par exemple " Elévation ", " Parfum exotique ", " L'invitation au voyage ", " Harmonie du soir".
* l'amour : à travers cette lutte contre l'ennui (le spleen), l'Amour occupe une place privilégiée dans l'Art. Baudelaire a connu, sans arriver à leur association, les deux formes complémentaires de l'amour humain :
* la passion sensuelle quiest un amour inspirant à l'évasion par l'exotisme ou le plaisir esthétique ; cet amour, le poète l'a connu auprès de Jeanne DUVAL.
* l'amour spiritualisé, qui est une quête ardente et nostalgique d'une liaison sentimentale ; cet amour, Baudelaire l'a trouvé auprès de Mme SABATIER.

Les poèmes illustrant ce thème sont :" Parfum exotique ", " Un voyage à Cythère ", " l'invitation au voyage"," Le voyage ", " l'aube spirituelle ", " Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire ", " Harmonie du soir ".
* La mort : elle est la dernière espérance de ceux qui ne peuvent s'accommoder à la médiocrité terrestre. Dans un autre monde, les amants connaîtront un amour libre sans interdits, les pauvres recevront le prix de leurs misères, les artistes torturés par leur idéal verront "s'épanouir les fleurs de leur cerveau ".
Les poèmes illustrant ce thème sont : " La mort des amants ", " La mort des artistes ".

Le recueil  Les Fleurs du mal  éveille également les cinq sens.
 
 
c) Les sens éveillés
1) Le goût : ce registre est parfois symboliquement appelé pour éclairer de l'intérieur mais il a aussi une notation morale
- " Causerie " nous fait sentir l'amertume qui a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !