Commentaire composé

Pages: 5 (1088 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Marine Dévé
1ère L.
Commentaire composé

Ecrit par Madame de Lafayette et paru anonymement en mars 1678, la Princesse de Clèves marque un changement considérable dans l’Histoire de la littérature. Madame de Lafayette retrace les étapes du sentiment amoureux et dénonce les comportements ravagés par la passion. Son roman historique introduit la place des femmes dans le monde de lalittérature, jusqu’alors réservé à la gente masculine. Son style remarquable, par ses descriptions incroyables et sa modernité, transporte le lecteur dans un univers où l’amour conditionné par les règles d’une cour manipulatrice se voit étouffé, meurtri.
L’extrait que nous allons étudier présente avec brio la grandeur d’une élite sociale, et ses manipulations cachées. L’étiquette excuseélégamment les manipulations d’une galanterie superficielle et empêche les germes de l’amour de voir le jour.
L’univers des Valois adopte une dimension théâtrale, où la vie n’est que représentation. Côté cour, des personnages hypocrites vivant dans le paraître, où tout n’est qu’illusion dans un monde de grandeur. Côté cœur, des amours conditionnées et étouffées.
L’étude de cet extrait nous permettra derépondre à la question suivante ; comment la froideur de l’éclat de cette cour éteint les passions enflammées de l’amour?
Nous allons dans un premier temps étudier comment Madame de Lafayette parvient à décrire les coulisses de l’univers aux reflets théâtraux d’une cour superficielle, puis comment, à travers son regard d’historienne, son tracées les limites d’un sentiment conditionné.Tout d’abord, l’auteur ancre son œuvre dans l’univers de l’illusion grâce à des verbes tels que sembler et paraître. Madame de Lafayette décrit ce monde à l’imparfait descriptif et adopte un point de vue omniscient et externe, afin d’offrir à son lecteur une vision d’ensemble et générale de son œuvre. Ce choix d’écriture donne le sentiment au lecteur qu’il est à la fois connaisseur des évènementssans vraiment plonger dedans.
Cette impression de distance se prononce par ailleurs lorsque les personnages sont présentés. Ils n’ont pas de prénom et seuls leur nom de famille et rang social sont présentés. Il n’y a pas d’étude de leur caractères mais que de leurs comportements. De plus, il est important de relever que les seules activités à la cour sont l’entretient des relations entre lesdifférents personnages. Madame de Lafayette enchaîne, d’une plume légère et rythmée, les différentes introductions aux activités de la cour. Elle emploie une conjugaison rythmée par maintes virgules. Par ses antithèses telles que « on n’était ni tranquille, ni indifférent », ou bien « servir ou nuire », l’auteur souligne l’activité de la cour. Elle approfondit par la suite cette introduction aux actionspar une énumération des « attachements, particuliers » entre les différents personnages, présentant ainsi tout le jeu d’une galanterie qui n’a pour aboutissement que l’élévation personnelle. En effet, c’est par la phrase « l’ambition et la galanterie étaient l’âme de cette cour », que le lecteur est initié au principe omniprésent de l’ambition. C’est cette même ambition qui divise les femmes.L’objectif que ces dernières se fixent est simple, être le plus estimée. Afin de souligner cette envie, Madame de Lafayette crée une énumération des différents attachements et souligne le fait que la duchesse de Valentinois soit hypocrite avec les dames qu’elle attirait autour d’elle. En effet, après avoir défini la quantité de femmes de son entourage par les adverbes « plusieurs » et « toutes », elleintroduit un bémol avec « mais » et « excepté » afin de souligner le sentiment de privilège qui se dégage de la présence de cette femme. De plus, il règne dans la cour un esprit de compétition, alimenté par l’ambition respective, la jalousie « ou pour la faveur, ou pour les amants ».
Madame de Lafayette peint le décor somptueux d’une cour majestueuse. Pour cela, elle emploi de nombreuses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !