Commentaire composé

Pages: 4 (775 mots) Publié le: 16 mars 2012
SYNTHESE PERSONNELLE DES T.P.E

BROCHOT Lucie 1ère 2

Groupe : ALQUIE Camille (L), BROCHOT Lucie (ES), GOETZ Julie, ROUX Bernadette.

Thème : «Ethique et responsabilité ».

Sujet :Connaissances et croyances, le domaine de la science et de la sphère privée.

Problématique : «Dans quelles mesures le progrès scientifique peut-il influencer l’art ? »

Les premiers pas…

Lors de lapremière séance commune de TPE, nous avons dû constituer des groupes de quatre personnes. Ensuite nos professeurs, Mr Pons et Mme Martin, ont sélectionné divers thèmes et nous avons beaucoup hésité sur unchoix mais finalement opté pour « Ethique et responsabilité ». Le choix d’un sujet s’est avéré plus délicat : les idées ne manquaient pas, les sujets auxquels nous avions pensé étaient trop vagues oubien trop difficile à traiter en si peu de temps. Les professeurs nous ont donc aidé dans le choix de notre sujet et nous ont orientés sur les différentes formes de l’art. J’étais un peu dubitativeau début jusqu’à ce que l’on trouve notre problématique plus précise. Nous voulions explorer plus précisément les évolutions dans le domaine artistiques en parallèle avec les avancées technologiques,scientifiques et sociétales.
La problématique que nous avons établit et à laquelle nous avons tenté de répondre tout au long des séances est donc la suivante : Dans quelles mesures le progrèsscientifique peut-il influencer l’art ?

La mise en œuvre…

Nos recherches furent dans un premier temps très minces mais par la suite très fructueuses peut-être même un peu trop. Nous devions en effetrespecter un contenu en rapport avec notre problématique et faire le tri dans les documents.
Bien sûr, tout ne s’est pas fait en un jour et nous avons rencontré certaines difficultés comme lasynthétisation de nos recherches parfois trop approfondies à la limite du hors-sujet. En fait nous avions eu l’idée de parler des croyances face au progrès scientifique mais c’est ensuite, à partir de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !