Commentaire composé

Pages: 4 (795 mots) Publié le: 29 avril 2012
L'on voit apparaître à partir du XVIII ème siècle les premières œuvres littéraires de femmes. Il se pose alors la question de la place de la femme dans la société. Ce texte, chapitre 845 du romanTableau de Paris écrit par Louis-Sébastien Mercier entre 1781 et 1788, appartient au registre didactique et a comme thème la place de la femme dans la société. Nous allons voir ce que Louis-SébastienMercier veut montre à la société en étudiant dans son texte, en premier lieu la soumission de la femme par l'homme, puis la peur de la supériorité de la femme par l'homme, et dans un troisième temps nousverrons que Louis-Sébastien Mercier cherche à convaincre ses lecteurs.

Tout d'abord nous voyons que l'homme veut soumettre la femme.
Il l'empêche premièrement de disposer de ses qualités: onpeut en effet le constater avec la question rhétorique « Quand un être sensible a reçu de la Nature une imagination vive, comment lui ravir le droit d'en disposer à son gré? ».
Il lui oblige aussicertaines choses. On voit ainsi qu'il l'oblige à l'admirer: « l'homme exige pour son propre compte un tribut journalier d'admiration. » ou d'être belle: « l'homme aimera toujours mieux la beauté d'unefemme que son esprit [...] » ici la beauté est mit en contradiction avec l'esprit, l'homme ne voulant pas que la femme est de l'esprit, en contradiction, il veut que la femme soit belle .
Il veut deplus contrôler ses succès: « l'homme […] ne lui permet une célébrité particulière que quand c'est lui qui l'annonce et la confirme. Il consent bien qu'elle ai de la réputation, pourvu qu'on l'en croiele premier juge et le plus proche appréciateur. » dans cette citation on veut dire que l'homme seul a le droit de dire et de juger si une femme est célèbre. Aussi cette citation: « L'homme aimeratoujours mieux la beauté d'une femme que son esprit car tout le monde peut jouir de celui-ci. » montre que l'homme veut être le seul à profiter des qualités de la femme.

L'homme en empêchant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !