Commentaire Composé

Pages: 7 (1655 mots) Publié le: 2 février 2014


Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations


Voir la version complète Commentaire Littéraire : Horace Acte Ii Scène 3, Corneille 1640.
Commentaire Littéraire : Horace Acte Ii Scène 3, Corneille 1640.
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Philosophie
Soumis par: Bruce 28 mai 2012
Mots: 1924 | Pages: 8...
e », « j’accepte », « je combattrai » à de nombreuses reprises. L’omniprésence du « je » renforce la tonalité lyrique du passage.
De plus, à sa lecture seule, le discours peut prendre des formes de monologue, or le passage où s’exprime Horace est en réalité une tirade, le personnage répond et défend une position. L’emploi des pronoms personnels « vous » v 1-2-20 et « notre » « nous » v 7-12révèle que le personnage n’est pas seul sur scène. Là, entre en scène la situation de double énonciation présente au théâtre, le « vous » est plutôt ambigu, s’agit-il d’un vous qui s’adresse à un personnage ou aux spectateurs. L’implication d’un autre personnage est donc visible à travers l’emploi de la première et seconde personne du pluriel.
Par ailleurs, l’intégration au v7 « Notre malheur estgrand, il est au plus haut point » du « notre » illustre la présence d’une tierce personne, sans doute celui qui est à la fois membre de sa famille et l’ennemi : Curiace. D’autre part, l’heure semble grave, cet effet est accentué avec l’emploi des adjectifs superlatifs « grand » et « haut ». D’autre part, les sons utilisés participent au ton solennel du discours, au fait qu’il se passe quelque chosecomme si le te deum allait résonner, l’usage du phonème «oin » aux vers 7-8 et « oie » aux vers 9-10 renforce le caractère tragique du discours. Il faut également relever qu’Horace est un personnage de haut rang, un chevalier romain, le lexique en vers du personnage est d’ailleurs plutôt élevé et s’illustre notamment par l’utilisation de la périphrase « Ce droit saint et sacré » pour exprimerl’honneur. Le personnage s’exprime avec éloquence.
De surcroît, ce discours peut être qualifié de délibératif dans la mesure où la parole d’Horace défend et argumente un point de vue sur la guerre qu’il mène. L’emploi des vers : « Contre qui que ce soit que mon pays m’emploie, / J’accepte aveuglément cette gloire avec joie », rend compte de la détermination d’Horace et de son but. Le personnage veutdonc imposer son opinion à travers ce discours. Il veut imposer sa vision des choses à son ennemi, mais aussi au reste du monde : visible dans l’emploi d’un « vous » plutôt ambigu.
Il s’agit dans la deuxième partie d’éclairer les valeurs, les objectifs, la mission que défend Horace.
Dans son discours, le personnage met en avant ses propres valeurs v 3-4 : « La solide vertu dont je fais vanité/N’admet point de faiblesse avec sa fermeté ; ». Le personnage se présente donc lui-même comme un héros courageux et vaillant. Ce sont donc les valeurs du héros qui sont mises en avant ici. Horace réalise un véritable éloge de lui-même.
La question de l’honneur est ici rappelé à deux reprises v 5 « Et c’est mal de l’honneur entrer dans la carrière » et v 15 « ce droit saint et sacré » qui renvoiimplicitement à l’honneur de défendre Rome. Le personnage fait donc appel à des valeurs nobles pour appuyer son discours. Le personnage se présente comme étant ce héros aux valeurs nobles.
En outre, l’isotopie de la fermeté du héros est perceptible tout au long du passage. Puisque devant rien il n’abandonnera son devoir : défendre Rome envers et contre tout : v 15 « Ce droit saint et sacré rompt toutautre lien », et v 8 « Je l’envisage entier, mais je n’en frémis point », et v 16 « Rome a choisi mon bras, je n’examine rien ». Rien n’empêchera l’honneur du héros de défendre Rome. Les sentiments du personnage et les liens familiaux de ce dernier sont mis derrière lui : « Doit étouffer en nous tous autres sentiments ». L’abandon des sentiments est mis en avant tout au long du passage,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !