Commentaire composé

Pages: 4 (852 mots) Publié le: 19 mars 2013
Voltaire est un des plus grands écrivains de contes philosophiques du XIIIème siècle dont Candide est aujourd’hui considéré comme le meilleur de tous. Dans ce livre il emploie la satire dans le butde dénoncer les défauts de la société dans laquelle il vit. Sa méthode est de montrer ces travers par les yeux d’un personnage naïf. C’est le cas de Candide qui est le héros du livre du même nom quel’on a envoyé dans un monde qu’il ne connait pas et où tous les hommes le manipuleront pour parvenir à leur fin. L’histoire se déroule au XIII ème siècle, Candide, chassé du château du baronThunder-ten-Tronkh, il est admis contre sa volonté dans l’armée bulgare et voit le monde tel qu’il est réellement lors de son premier combat sur le champ de bataille. Le lecteur qui voit la scène par les yeux dupersonnage va passer, comme lui, du paradis à l’horreur. En quoi le procédé employé par l’auteur nous montre une dénonciation ironique mais réel de la guerre ? Nous verrons dans un premier temps lavision de la guerre par Candide, puis dans un second celle de Voltaire.

Dans cette première partie, nous verrons que par la vision de Candide, Voltaire nous montre la beauté des deux armées. Ilemploie des accumulations et des gradations tel que « rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées ».
Ensuite, nous pouvons constater que sa vision de la guerre estsous l’influence de son éducation philosophique. Il est en premier lieu, question du spectacle horrible de la guerre qui se déroule sous ses yeux. Candide, toujours convaincu par les propos de Pangloss,prend donc la décision « d’aller raisonner ailleurs des effets et des causes », ce qui prouve juste qu’il préfère nier la réalité et fuir les difficultés en faisant comme si elles n’existaient pas.Bien qu’il soit au centre des descriptions et sorte vivant à chaque fois « du théâtre de la guerre », il est également un véritable antihéros car il n’affronte aucun obstacle courageusement du à sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !