Commentaire composée "fantome", victor hugo

Pages: 3 (582 mots) Publié le: 12 mars 2013
Victor Hugo, grand écrivain romantique du XIXème siècle, « Fantôme » est un poème tiré du recueil Les orientales publié en 1829. Ici, nous y étudierons un extrait en nous demandant comment VictorHugo mêle-il la danse et l’art du mouvement au lyrisme ?
Nous étudierons dans un premier temps la description de la jeune fille et du bal, puis la danse et le caractère symbolique du bal.

Aprèsune première lecture, nous remarquons qu’il y a beaucoup de description de couleurs et de matières : Hugo crée un environnement : « paillètes d’azur », « grands yeux noirs », « tuniques de soie », «manteau de satin », « épaule nue », une atmosphère irréelle : « la fête enchantée ». Le début est joyeux.
Dans la première strophe, il y a une allitération en « i », au vers 12, nous avons des verbesde mouvements : « volait, et revenait », au vers 20, la ponctuation exclamative qui renforce la métaphore qui décrit sa façon de tourner : « un flot tournoyant sous ses pieds ! », seulement Hugo estdéçu : « Mais hélas ! », ici, la ponctuation exclamative est cette fois ci présente pour accentuer les émotions de Victor Hugo. Nous passons d’un sentiment d’émerveillement, d’épanouissement : « plaisir», « nous l’admirions », « quel bonheur », a un sentiment de déception : « Mais hélas ! », « quels tristes lendemain ». La fille passe elle d’une allure vivante et pleine de vie : « ses grands yeuxnoirs brillaient », « tout en elle était danse, et rire, et folle joie », « ses sens multiplier », a une allure macabre, tout s’éteint en elle : « adieu parure, et danse, et rire », « la fièvre au teintbleuâtre, aux yeux brillants les yeux éteints ».
Le souvenir du bal lui aussi disparait avec la fille, nous passons du souvenir d’un bal merveilleux : « des fleurs, des lustres d’or, de la fêteenchantée », « de sentir par le bal ses sens multipliés », a un souvenir mélancolique, il lui dit adieu, en quittant le bal il quitte la jeune fille, la jeune fille en quittant le bal, quitte la vie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire de crépuscule de victor hugo
  • Commentaire sur victor hugo
  • Commentaire sur le poeme de victor hugo
  • Commentaire sur hernani de victor hugo
  • Commentaire composé victor hugo
  • Eclaircie victor hugo commentaire
  • Commentaire victor hugo
  • Commentaire: victor hugo- rêveries

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !